Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N°167, janvier 2012

Thème :  Les jeunes des quartiers

 
  • « La dynamique sociale a besoin que certaines lois soient enfreintes pour pouvoir éduquer à la loi », Entretien avec Marc Hatzfeld


  • I - Un âge négligé
    • Les « embrouilles » de jeunes en discothèques - Fêtes urbaines, violences ritualisées et compétitions masculines, Éric Marlière
    • Jeunes des quartiers populaires et forces de police – Analyse d'un processus de réification réciproque, Manuel Boucher
    • Relégation urbaine, stigmatisation scolaire – Un enchaînement inextricable, Jean-Pierre Garnier
    • Comment porter sa différence ? – La place de la confiance en éducation, Catherine Mathey-Pierre
    • Les modes d'accès à l'emploi des jeunes Français d'origine maghrébine des cités, Jacques Chavanes
    • L'engagement associatif des jeunes dans leur quartier – Quel espace de politisation ?, Elsa Lagier
    • Comprendre les émeutes, Laurent Mucchielli
    • La tache aveugle – La santé des jeunes de quartiers, Joël Dutertre
    • Angleterre : les émeutes de l'inégalité des chances ?, Jules Donzelot
    • Les jeunes en difficulté sociale face à l'école et l'emploi – L'observation des travailleurs sociaux, FNARS
    • Filles/garçons : l'offre de loisirs – Asymétrie des sexes, décrochage des filles et renforcement des stéréotypes, Édith Maruéjouls, Yves Raibaud

    II - La jeunesse comme danger ?
    • L'école contre « la rue » – Ethniciser pour déscolariser, Fabrice Dhume
    • Sujets dits « incasables » – d'une trajectoire individuelle à une trajectoire institutionnelle, Gillonne Desquesnes, Didier Drieu, Nadine Proia-Lelouey
    • Départ ZEP, arrivée Sciences Po, moyen de transport : le langage, Maria Candea
    • Les quartiers de l'éducation prioritaire : un bouquet d'Iris oubliés ?, Patrice Caro, Rémi Rouault
    • Regards sur les quartiers sensibles et les discriminations – Enquête Credoc, juin 2009, Régis Bigot
    • Manquements aux obligations scolaires, risque, danger et délinquance, Étienne Douat
    • Habitus et lien social : la question des jeunes de cités, Sylvain Aquatias
    • Poupées mannequins et lolitas – ou les liaisons dangereuses entre les adolescentes et les médias, Philippe Lacombe
    • Les jeunes « des quartiers », cible ambiguë du service civique, Valérie Becquet
    • Présumés coupables ? – Pourquoi tant de méfiance à l'égard des jeunes « des cités », Malika Mansouri, Marie-Rose Moro
    • Fatia, Zora, Nadia et les autres n'aiment pas le henné et la couture, Johanna Dagorn
    • Orientation scolaire et inégalités de traitement selon « l'origine » – une synthèse critique des connaissances, Fabrice Dhume, Suzana Dukic

    III - Des actions en partage
    • Réflexion sur l'identité sociale des jeunes « d'origine maghrébine », Claire Lefebvre
    • Migration, langue et identité, Abdelkader Benarab
    • D'une langue à l'autre - Reconnaître le bilinguisme des enfants de migrants, Michel Rabaud
    • Construction de soi, rapport à l'autre – Des initiatives pour les jeunes des quartiers en Rhône-Alpes, Frédérique Bourgeois

    Rétrospective
    • Reconnaître la souffrance des jeunes faute de leur trouver un emploi, Marc Loriol (Diversité n° 143, décembre 2005)

    Retour sur
    • Culture romani, singulière et plurielle, Julien Radenez

    Climat
    • Les leçons de l'enquête de victimation et climat scolaire en collège, Éric Debarbieux

    Je
    • Ne dites pas à ma mère que je suis un jeune de banlieue, elle me croit enfant de la République !, Pascal Dubernet


    Informations complémentaires :
      http://www2.cndp.fr/.../