Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

PISA in focus/ PISA à la loupe


Référence :  N°10, novembre 2011

Thème :  Réussite scolaire : comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants ?

  Quelques données qui montrent que :
- Les élèves de 15 ans à qui leurs parents ont souvent lu des livres lors de leur première année de primaire affichent des résultats sensiblement supérieurs lors du cycle PISA 2009 à ceux des élèves à qui leurs parents n’ont lu des livres que rarement, voire jamais.
- L’avantage de performance des élèves à qui leurs parents ont lu des livres durant leurs premières années de scolarisation est manifeste, et ce indépendamment du milieu socio- économique familial.
- L’engagement des parents auprès de leur enfant de 15 ans est également fortement corrélé à la performance de ce dernier aux évaluations PISA.

Informations complémentaires :
  http://www.oecd.org/.../49012528.pdf


mot(s) clé(s) :  évaluation, parents et familles, réussite et résultats d'apprentissage