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Diversité Ville-École-Intégration
Référence : N°166, octobre 2011
Thème : Travailler en banlieue : enjeux de formation
Entretien avec Véronique Leclercq
I - Des professions sociales
- La formation tout au long de la vie au chevet de la société industrielle, Didier Cozin
- Le travail social en Europe – Mise en perspective, Éric fries Guggenheim Formation permanente, technologies numériques et formation à distance, Gérard-Michel Cochard
- Engagement, subordination et discriminations : les paradoxes du travail social, Faïza Guélamine
- Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, Gilles Monceau
- Ces mutations qui bouleversent les apprentissages tout au long de la vie, Yves Attou
- Le poids de l'expérience scolaire dans le choix d'une profession sociale, Daniel Verba
- Diversité et diversification – Une problématique de renouvellement de l'action sociale et éducative, Guillaume Logez
- Des étudiants en travail social à l'épreuve de l'ailleurs, Ahmed Lemligui
- Travailler sur les objets enseignés et sur son propre rapport à ces objets et aux élèves, Sabine Vanhulle (Interview)
- Rétrospective : La figure de Janus dans nos espaces professionnels (Diversité N°137 juin 2004), Jean-Pierre Boutinet
- Quelques défis pour les nouveaux acteurs d'une profession en souffrance : enseignant, Régis Malet
- Entrer dans le métier en milieu difficile, Simon Flandin, Luc Ria
- Masterisation de la formation des maîtres – Enjeux, obstacles et inégalité scolaire, Catherine Delarue-Breton, Nathalie Sayac
- Les enseignants pensent-ils avoir des élèves intelligents ?, Claire Coudray, Carine Souchal, Marie-Christine Toczek
- Enseigner les mathématiques en ZEP – Analyse de pratiques de professeurs débutants, Denis Butlen, Monique Charles-Pézard, Pascale Masselot
- L'enseignement de la lecture et ses enjeux culturels, Agnès Perrin
- L'évaluation contre la lecture – La résistance au changement en didactique de la littérature, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard
- Les enjeux de la formation professeurs de lettres-histoire, Stéphanie Lemarchand-Thieurmel
- Devenir professeur après la réforme – Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011, Ludivine Balland, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux
- La posture professionnelle en contexte interculturel, Omero Marongiu-Perria, Vincent Ritz
- Tunisie : rejet et intégration scolaire des enfants porteurs de handicap, Mohamed Lamine Ben Abderrahman
- L'intermédiation sociale et interculturelle – Réflexions libres à partir de terrains français et africains, Olivier Legros, Martin Olivera
- Quand la lecture culturaliste dissimule le social, Karine Meslin
- Les passe-murailles socioculturels ou la formation durable dans les quartiers défavorisés, Moussa Khaedimellah
- Aider les enfants migrants à apprendre à lire, Françoise Estival
- Un master Migrations et relations interethniques, Swanie Potot
- La relation affective au travers de la formation, Lionel Silvy
Informations complémentaires :
http://www2.cndp.fr/.../som166.htm