Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  VOL. XXXIX, n°1, printemps 2011

Thème :  Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire

 
  • Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire, Claire LAPOINTE, Pauline SIROIS
  • Au premier plan : les enfants ou les résultats?, Marianne CORMIER
  • Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe, Marie-Pierre BARON, Hélène MAKDISSI, Andrée BOISCLAIR
  • La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires, Sabine KAHN
  • Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire, René LANGEVIN, Carole SÉNÉCHAL, Serge LARIVÉE
  • La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal, Fasal KANOUTÉ, Gina LAFORTUNE
  • Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés, Gabriel POWER, Lucie DEBLOIS
  • Discours sur la réussite et pratiques d’évaluation, Yves de CHAMPLAIN
  • Perceptions d’éducateurs à l’égard de parents en matière d’évaluation des apprentissages au primaire, Rollande DESLANDES, Marie-Claude RIVARD
  • L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES, Thérèse LAFERRIÈRE, Barbara BADER, Sylvie BARMA, Claire BEAUMONT, Lucie DEBLOIS, Fernand GERVAIS, Hélène MAKDISSI, Chantal POULIOT, Denis SAVARD et Anabelle VIAU-GUAY, Stéphane ALLAIRE,Geneviève THERRIAULT, Rollande DESLANDES et Marie-Claude RIVARD, Carole BOUDREAU, Sylvain BOURDON, Godelieve DEBEURME et Anne LESSARD
  • Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement, Audrey GROLEAU, Chantal POULIOT
  • La réussite scolaire en contexte d’éducation des adultes Résultats et réflexions émergeant d’une recherche exploratoire, Carine VILLEMAGNE
  • De la dramatique d’usage de soi à l’usage dramatique de soi : une approche ergologique de la réussite et de l’échec dans l’apprentissage au travers de la question du corps-soi, Pierre USCLAT


Informations complémentaires :
  http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=30


mot(s) clé(s) :  réussite et résultats d'apprentissage