Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N°164, avril 2011

Thème :  La mer au milieu

  1. Allers-retours et entre-deux
  • Ségrégation(s), culture et socialisation:une comparaison des familles d'origine maghrébine et sub-saharienne, Nathalie Kakpo
  • Associations et entreprises: l'armature sociale de l'entre-deux franco-marocain, Thomas Lacroix
  • Musique populaire et imaginaire migratoire en Algérie, Farida Souiah
  • Les frontières de l'Europe au long des côtes du Maroc, Francesco Madrisotti
  • La transplantation immobile et l'exil-entretiens avec Belkacem Bensamaïl, Sadri Bensmaïl, Salwa Boughaba
  • Tunisie janvier 2011 : les aspirations scolaires de jeunes lycéens, Amina Ghannouchi, Rekaya Hayouni
  • Le sans-culotte et le burnous-Histoire tunisienne, Hédi Saïdi
  • L'identité méditerranéenne et l'espace maghrébin, Driss Abbassi
  • L'éducation, la formation, la paix autour de la méditerranée, Michèle Geandreau-Massaloux (interview)
2. Langues et histoires croisées
  • L'enseignement du français et de l'arabe à l'ère de la mondialisation, Adelhamid Belhadj, Denis Legros
  • La langue, vecteur d'accès à la modernité : l'exemple de la Tunisie de la deuxième moitié du XIXe siècle, Brahim Belgacem
  • Un français pour les jeunes algériens, Souheila Hedid
  • Les écrivains maghrébins de langue française dans un entre-deux culturel, Hervé Sanson
  • La langue française en Algérie, entre passion et répulsion, Rabeh Sebaa
  • "Nous sommes en train de perdre la langue française", Ahmed Mahiou (interview)
  • Transmettre sa langue, ne pas renier ses origines : l'arabe et le berbère en France, Alexandra Filhon
  • Le malaise de l'enseignement de l'arabe : le cas de l'Elco tunisien, Amel Boughnim
  • Les élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone et le français, Claudine Nicolas
  • Jeunes d'origine portugaise: une stigmatisation subtile, Sylvie de Amorim-Lazrak
  • Les effets de représentation dans l'enseignement et l'apprentissage du français, Salima El Karouni-Lazrak
  • Les manuels scolaires au temps de la colonisation (1830-1962), Pierre Boutan
  • Enseignement de langues et cultures d'origine : le cas de l'arabe, Rachida Dumas
  • Langue & Culture arabes: un nouveau site national
  • Enseigner la variation : l'exemple de tamazight en Algérie, Dalila Morsly
3. Échanges, actions, engagements
  • Jeunes de là-bas...Europe improbable: jeunes et sociétés en Europe et autour de la méditerranée, Yves Doazan, Henri Eckert
  • Les migrants, passeurs de mémoire, Samia Chabani
  • Un exemple de coopération éducative au Maroc, Sylvie Lamy
  • Ana!Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales, Christophe Touron
  • Moitié Moitié: un documentaire dans une classe d'accueil, Charlotte Quinette
  • Perspectives des migrations internationales, OCDE 2010
  • Ce ne sont pas des chansons françaises, ce son des chansons de France, Salah Amokrane
  • Métamorphoses de l'humanisme méditerranéen, Jean-Robert Henry


Informations complémentaires :
  http://www2.cndp.fr/.../accueil.htm