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Référence :  N°76, décembre 2010

Thème :  Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures: Des diplômés plus égaux que d’autres

  Dossier réalisé par Julien Calmand et Dominique Epiphane
"Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. L’école permet-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t’elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?"
"L’origine sociale de leurs étudiants est, relativement, plus modeste que celle des étudiants des filières générales et de recherche. En outre, posséder une licence professionnelle permet effectivement aux jeunes d’origine modeste d’accéder aux mêmes cibles professionnelles que les enfants d’origine sociale plus élevée.
Mais ces emplois sont très rarement des emplois de cadres. Si le développement des licences professionnelles a bel et bien permis à davantage d’enfants d’origine modeste d’atteindre le niveau licence, il n’ouvre pas pour autant la porte des destinés professionnelles les plus prisées.
Les évolutions récentes observées « profitent » donc à un public aujourd’hui plus large et certains types de diplômes (comme les licences professionnelles par exemple) neutralisent plus que d’autres les effets de l’origine sociale sur les débuts de carrières de leurs détenteurs. Les clivages en termes d'origine sociale n’ont pas disparu pour autant.
Les données sont issues de l’enquête Génération 2004 du Céreq, et portent sur l’année 2007".


Informations complémentaires :
  http://www.cereq.fr/.../Net-doc-75.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, relation formation - emploi