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Référence :  N°75, décembre 2010

Thème :  Les formations par apprentissage : un outil au service d’une démocratisation de l’enseignement supérieur ?

  Dossier réalisé par Prisca Kergoat, Centre d’études et de recherche, travail, organisation, pouvoir (CERTOP), université de Toulouse 2
"L’apprentissage est-il un outil au service de la démocratisation de l’enseignement supérieur ? En d’autres termes, la création d’une « filière » apprentissage (du CAP au diplôme d’ingénieur) permet-elle aux jeunes les plus défavorisés de s’élever au sein de la hiérarchie des diplômes ?
L’extension apprentissage de l’enquête Génération 2004 du Céreq fournit des éléments de réponse grâce aux données recueillies sur les caractéristiques sociales du public apprenti dans l’enseignement supérieur. Elles peuvent être comparées d’une part à celles des apprentis se préparant à des emplois d’employés ou d’ouvriers et, d’autre part, à celles des étudiants préparant des spécialités de formation identiques." "Une monographie réalisée dans une université de la région parisienne éclaire quelques uns des mécanismes producteurs des inégalités constatées au niveau statistique. Les politiques éducatives, marquées par une mise en correspondance quasi mécanique de la formation avec l’emploi, et formulées en termes d’élévation de niveau de formation seraient, en partie, à la source des inégalités observées."

Informations complémentaires :
  http://www.cereq.fr/.../Net-doc-75.pdf


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, enseignement supérieur