Ville École Intégration Enjeux
Référence :
n°136, mars 2004
Thème :
La formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous
Entretien avec
Bertrand Schwartz
I - De l'Europe aux quartiers
Interview d'Angélique Verli, chef de l'unité développement des politiques de l'apprentissage tout au long de la vie à la commission européenne
"Bas niveaux" de qualification, mutations du travail et usage de la formation continue, Paul Santelmann
La formation tout au long de la vie, Christiane Fournier
Le rapport au(x) savoir(s) des adultes en situation d'illettrisme, Nacira Aït-Abdessalam
Quelques conditions pour une coévaluation dynamisante des compétences. L'exemple de l'illettrisme, Jean-Marie Besse
Créer son entreprise pour échapper au chômage et à la discrimination. Le cas des entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine, Mohamed Madoui
II - Une offre multiforme mais un accès inégalitaire
Les jeunes sans qualification et la formation tout au long de la vie. Des univers inconciliables, Elisabeth Dugué
Une formation tout au long de la vie pour le public en situation d'illettrisme. Les freins possibles à l'accès aux dispositifs, Aline Levent
Adultes en situations d'illettrisme et validation des acquis de l'expérience. Le point de vue des professionnels de la formation, Hugues Lenoir
Avoir une place en lycée professionnel : quels enjeux?, Catherine Mathey-Pierre
Le DAEU, un bac pour les adultes, Yona Fijalkow et Eliane Fijalkow
III - Les métiers d'enseignants et de formateurs
La formation initiale des enseignants et la formation tout au long de la vie. Une étude comparative internationale, Françoise Cros
La professionnalisation des formateurs impliqués dans la formation de base : un processus inachevé, Véronique Leclercq
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../accueil.htm