Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Ville École Intégration Enjeux


Référence :  n°136, mars 2004

Thème :  La formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous

  Entretien avec Bertrand Schwartz I - De l'Europe aux quartiers
  • Interview d'Angélique Verli, chef de l'unité développement des politiques de l'apprentissage tout au long de la vie à la commission européenne
  • "Bas niveaux" de qualification, mutations du travail et usage de la formation continue, Paul Santelmann
  • La formation tout au long de la vie, Christiane Fournier
  • Le rapport au(x) savoir(s) des adultes en situation d'illettrisme, Nacira Aït-Abdessalam
  • Quelques conditions pour une coévaluation dynamisante des compétences. L'exemple de l'illettrisme, Jean-Marie Besse
  • Créer son entreprise pour échapper au chômage et à la discrimination. Le cas des entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine, Mohamed Madoui II - Une offre multiforme mais un accès inégalitaire
  • Les jeunes sans qualification et la formation tout au long de la vie. Des univers inconciliables, Elisabeth Dugué
  • Une formation tout au long de la vie pour le public en situation d'illettrisme. Les freins possibles à l'accès aux dispositifs, Aline Levent
  • Adultes en situations d'illettrisme et validation des acquis de l'expérience. Le point de vue des professionnels de la formation, Hugues Lenoir
  • Avoir une place en lycée professionnel : quels enjeux?, Catherine Mathey-Pierre
  • Le DAEU, un bac pour les adultes, Yona Fijalkow et Eliane Fijalkow III - Les métiers d'enseignants et de formateurs
  • La formation initiale des enseignants et la formation tout au long de la vie. Une étude comparative internationale, Françoise Cros
  • La professionnalisation des formateurs impliqués dans la formation de base : un processus inachevé, Véronique Leclercq

    Informations complémentaires :
      http://www.cndp.fr/.../accueil.htm