Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N°162, septembre 2010

Thème :  Bouffons, fayots et intellos : De l'influence des pairs

 
I - Richesse ou tyrannie du groupe de pairs?
  • De l'importance des pairs dans la construction de la personne, Cécile Kindelberger
  • Le groupe des pairs en rivalité avec le groupe des pères ?, Frédérique Gardien
  • Les « chouchous » dans les films et la littérature, Pierre Bruno
  • La pression des pairs vue par un économiste, David Masclet
  • Blogs et réseaux sociaux : outils de la construction identitaire adolescente ?, Cédric Fluckiger
  • Internet et le portable dans la sociabilité des adolescents, Céline Metton-Gayon
  • Sociabilités dans les mondes numériques : la compensation et le moratoire, Vincent Berry, Thomas Gaon
  • Programmes scolaires de réduction du harcèlement et de la victimisation, David P. Farrington, Maria M. Ttofi
  • Vers une autre façon de parler de soi et des autres ? – Le passage CM2/6e, Benoît Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
  • Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
  • Isolement social et ostracisme sexuel des adolescentes, Stéphanie Rubi
  • Adolescence et émotions, Ottavia Albanese, Denise Curchod, Pierre-André Doudin
  • L'écologie sociale de la ségrégation sexuelle chez les jeunes enfants, F.-Francis Strayer, Teresa Blicharski
  • Rétrospective (Diversité n°152 mars 2008) : Bons élèves et « bouffons », Vénusia Passérieux

II - Pression de la conformité
  • « La récré, c’est toujours plus ou moins une histoire », Claire Simon (Interview)
  • Rétrospective (VEI n°135 décembre 2003) : L'élève « tête à claques », Chloé Bonnet
  • Pourquoi « ça se tape » ? Les «embrouilles de cités » ont malheureusement du sens, Marwan Mohammed
  • Intellectuel et intello : les deux faces de l'école, Joël Zaffran
  • Comment améliorer les recherches sur la violence à l'école ?, Ron Avi Astor, Nancy Guerra, Richard Van Acker
  • La socialisation de genre entre pairs dans l'enfance, Sophie Ruel
  • Être en groupe – l'influence des pairs sur la sociabilité et les choix amoureux, Marta Maia
  • Les marques, credo des ados ?, Dominique Houssonloge
  • Comment des élèves en réussite ou en difficulté scolaire voient l’école, Carole Dolignon
  • Les interactions entre élèves dans des travaux de groupe, Marie-France Peyrat
  • Le « je t'aime, moi non plus » du système éducatif, , Mathieu Maraine

III - Entraide et solidarité
  • La richesse des temps libres entre enfants et entre adolescents, Julie Delalande
  • L'influence des pairs chez les petits enfants, Sylvie Bourcier
  • La Croix-Rouge : Quand la pression du groupe est positive, Âsta Ytre
  • Rencontrer l'autre à l'école de la diversité, Brigitte Touillier
  • Les Cordées de la réussite, Yves Goepfert
  • L’exemple des Réseaux Ambition Réussite de Toulouse, Éric Tournier
  • Comment lutter contre le harcèlement entre élèves ?, Bénédicte Loriers
  • Quel avenir pour la prévention ?, Forum français pour la sécurité urbaine
  • Lecture : Les élèves et leurs implications dans l'Histoire – Le collège Anne-Frank de Roubaix, Hedi Saïdi
  • « Retour sur » : Les stéréotypes à déconstruire, Diana Kirilova
  • On n'est pas des bouffons, Hubert Brunou
  • Nous, Jeunes Ambassadeurs à Djibouti… – Carnet de route, Baptiste Abrioux, Maureen Banchereau, Wenceslas Baridon, Marine Chabrol, Élise Pesse


Informations complémentaires :
  http://www2.cndp.fr/.../som162.htm