Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N°46, octobre 2010

Thème :  Formation des enseignants

  Coordination : Guy Legrand et Dominique Guy Brassart
  • Qualité native, éloge de l’expérience ou nécessaire formation professionnelle ? : La difficile naissance du stage pédagogique dans l’enseignement secondaire français (1880-1914), Jean-François Condette
  • L’évolution des formations universitaires professionnalisantes : Quels modèles ? Quels acteurs ?, Gilles Baillat
  • Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres : L’exemple de la formation des enseignants en mathématiques, Marie-Jeanne Perrin-Glorian
  • Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants, Karine Dejean, Sandrine Biémar et Jean Donnay
  • Quelle professionnalisation pour les nouveaux instituts de formation à l’enseignement en Suisse ? : Enjeux et ambiguïtés, Danièle Périsset Bagnoud
  • Allemagne : La réforme de la formation initiale des enseignants, Françoise Delpy
  • Formation des enseignants en Irlande : expériences du cadre universitaire, Cathal De Paor
  • La préparation professionnelle de l’enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur, Rebecca Berger, Marcia Nash, Deborah Overstreet et Grace Eason


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique137


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants