Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  n°25, 1er trimestre 2004

Thème :  Réussir ses apprentissages à l'école et au collège

  Éditorial, Hervé Benoit Dossier Coordination, Gérard Chauveau et José Seknadjé-Askénazi
  • Présentation du dossier, Gérard Chauveau et José Seknadjé-Askénazi
  • L’accès au savoir-lire de base et la découverte de la culture écrite, Gérard Chauveau
  • Apprendre-comprendre « les choses de l’école », Éliane Rogovas-Chauveau
  • Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l’école maternellen, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour
  • Ouvertures et rapprochements. Faire travailler ensemble des enfants d’horizons différents, Marianne Hardy, Brigitte Belmont
  • Entrer dans les apprentissages dès l’école maternelle, Christine Passerieux
  • Le Temps Fécond d’apprentissage : histoire d’un concept éthologique, André Inizan
  • Les deux formes de verbalisme qui font obstacle à la compréhension de la numération et comment les éviter, Rémi Brissiaud
  • Le dialogue pédagogique avec l’élève en difficulté : examen de quelques questions clefs, José Seknadjé-Askénazi
  • Lever les malentendus face à l’apprentissage, Jacques Bernardin
  • Les aider à comprendre les consignes, Jean-Michel Zakhartchouk
  • Sur la langue au collège dans les classes difficiles, Danièle Manesse
  • Poursuivre l’enseignement de la lecture, Roland Goigoux
  • Adolescence et scolarisation secondaire en milieux populaires : épreuves intellectuelles et dynamiques subjectives, Jean-Yves Rochex
  • Prévenir l’illettrisme ? Intérêt et limites d’un slogan, Jean-Marie Besse Études et formations
  • Le jeu de contes, sa contribution au développement de l’expression créatrice des enfants cérébrolésés, Martine Marsat Pédagogie et psychopédagogie L’identité professionnelle du maître E en question, Nathalie Barq Ntic Quelle place pour les nouvelles technologies dans l’apprentissage de la lecture chez les élèves porteurs d’un handicap moteur ?, Daniel Jacquet Politiques et institutions éducatives Formation et préparation à l’emploi des personnes déficientes visuelles : la prise en compte des facteurs contextuels et personnels, Christelle Derelle L’international
  • International en bref, Nel Saumont
  • Chercher dans le domaine de l’enfance présentant un handicap en Allemagne : l’apport de Sieglind Ellger-Rüttgardt, Dominique Lerch Lire, voir, Entendre Actes des journées d’études des 17 et 18 mars 2003 "Processus d’intégration d’adolescents présentant un handicap mental et dispositifs d’accueil des collèges et des lycées"
  • Présentation, André Philip
  • Nouvelles approches du handicap, nouvelles formes d’intégration : la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, Hervé Benoit
  • La coordination des dispositifs et UPI du Puy-de-Dôme, Line Galerin
  • L’UPI du collège Paul Bert à Auxerre, Marie-Louise Larose
  • L’UPI du collège Jean Macé à Charleville-Mézieres, Gérard Carbonnea
  • Le partenariat des Sessad avec les UPI, Rémi Leblanc
  • Une UPI pour élèves déficients intellectuels en LP à Tours, André Lhoste
  • L’UPITech du LP de Romagnat, Guy Carcenac
  • L’Unité pédagogique d’intégration du LP Honoré Baradat à Pau : un projet partenarial, Françoise Plouchan
  • Formation et insertion professionnelle des jeunes présentant un handicap mental, Dominique Velche

    Informations complémentaires :
      http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource