La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
n°25, 1er trimestre 2004
Thème :
Réussir ses apprentissages à l'école et au collège
Éditorial,
Hervé Benoit
Dossier
Coordination,
Gérard Chauveau et José Seknadjé-Askénazi
Présentation du dossier, Gérard Chauveau et José Seknadjé-Askénazi
L’accès au savoir-lire de base et la découverte de la culture écrite, Gérard Chauveau
Apprendre-comprendre « les choses de l’école », Éliane Rogovas-Chauveau
Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l’école maternellen, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour
Ouvertures et rapprochements. Faire travailler ensemble des enfants d’horizons différents, Marianne Hardy, Brigitte Belmont
Entrer dans les apprentissages dès l’école maternelle, Christine Passerieux
Le Temps Fécond d’apprentissage : histoire d’un concept éthologique, André Inizan
Les deux formes de verbalisme qui font obstacle à la compréhension de la numération et comment les éviter, Rémi Brissiaud
Le dialogue pédagogique avec l’élève en difficulté : examen de quelques questions clefs, José Seknadjé-Askénazi
Lever les malentendus face à l’apprentissage, Jacques Bernardin
Les aider à comprendre les consignes, Jean-Michel Zakhartchouk
Sur la langue au collège dans les classes difficiles, Danièle Manesse
Poursuivre l’enseignement de la lecture, Roland Goigoux
Adolescence et scolarisation secondaire en milieux populaires : épreuves intellectuelles et dynamiques subjectives, Jean-Yves Rochex
Prévenir l’illettrisme ? Intérêt et limites d’un slogan, Jean-Marie Besse
Études et formations
Le jeu de contes, sa contribution au développement de l’expression créatrice des enfants cérébrolésés, Martine Marsat
Pédagogie et psychopédagogie
L’identité professionnelle du maître E en question, Nathalie Barq
Ntic
Quelle place pour les nouvelles technologies dans l’apprentissage de la lecture chez les élèves porteurs d’un handicap moteur ?, Daniel Jacquet
Politiques et institutions éducatives
Formation et préparation à l’emploi des personnes déficientes visuelles : la prise en compte des facteurs contextuels et personnels, Christelle Derelle
L’international
International en bref, Nel Saumont
Chercher dans le domaine de l’enfance présentant un handicap en Allemagne : l’apport de Sieglind Ellger-Rüttgardt, Dominique Lerch
Lire, voir, Entendre
Actes des journées d’études des 17 et 18 mars 2003
"Processus d’intégration d’adolescents présentant un handicap mental et dispositifs d’accueil des collèges et des lycées"
Présentation, André Philip
Nouvelles approches du handicap, nouvelles formes d’intégration : la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, Hervé Benoit
La coordination des dispositifs et UPI du Puy-de-Dôme, Line Galerin
L’UPI du collège Paul Bert à Auxerre, Marie-Louise Larose
L’UPI du collège Jean Macé à Charleville-Mézieres, Gérard Carbonnea
Le partenariat des Sessad avec les UPI, Rémi Leblanc
Une UPI pour élèves déficients intellectuels en LP à Tours, André Lhoste
L’UPITech du LP de Romagnat, Guy Carcenac
L’Unité pédagogique d’intégration du LP Honoré Baradat à Pau : un projet partenarial, Françoise Plouchan
Formation et insertion professionnelle des jeunes présentant un handicap mental, Dominique Velche
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource