Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation & formation


Référence :  N° e-293, mai 2010

Thème :  Varia

  Collaboration pour la recherche et la pratique en éducation, Bruno De Lièvre, Liliane Dionne, Christine Couture

Partie 1 : l'accompagnement des communautés d'apprentissage
  • Les dynamiques d'accompagnement dans la mise en place de communautés d'apprentissage, Lorraine Savoie-Zajc
  • Développement professionnel des enseignants en mathématiques, Nadine Bednarz, Jérôme Proulx

Partie 2 : les processus entourant le travail en communauté d'apprentissage
  • Collaboration entre équipes d'école et chercheurs, Patricia Tavignot, Eric Buhot
  • Le travail collaboratif par l'écrit, Patricia Schneeberger

Partie 3 : les communautés d'apprentissage virtuelles
  • Conditions et vécu du conflit sociocognitif au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants : proposition d'un cadre d'analyse et étude de cas, Amaury Daele
  • Développement professionnel des enseignants au sein d'une communauté virtuelle, Ndella Sylla, Louis De Vos
  • Perspective sociale : Développement professionnel d'enseignantes et d'enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l'École éloignée en réseau, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire

Partie 4 : le développement professionnel par les communautés d'apprentissage
  • Le développement professionnel des répondants, Marlyse Pillonel, Marc Luisoni, Jean Rouiller
  • L'échange et le partage de pratiques d'enseignement au cœur du développement professionnel, Bernadette Charlier
  • Focus sur le développement professionnel en sciences d'enseignants à l'élémentaire, Liliane Dionne, Christine Couture
  • Collectifs et enseignants débutants, Marc Bailleul, Jean-François Thémines; Jean-Yves Bodergat
  • La compétence de l'enseignant de mathématiques en formation initiale, Anne Defrance
  • Une collaboration entre chercheurs et enseignants dans le contexte français de la didactique des mathématiques, Eric Roditi
  • Développement professionnel d'enseignants du primaire et du secondaire, Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé


Informations complémentaires :
  http://ute3.umh.ac.be/.../index.php?revue=9&page=3


mot(s) clé(s) :  enseignant