à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Administration et éducation
Référence : N°126, mai 2010
Thème : Comment apprennent les élèves ?
- Hommage à Bernadette Satin, André Lafond
- Éditorial, Paul Quénet
- Comment apprennent les élèves ?, Annie Mamecier, Paul Quénet
- Contextes et performances scolaires, Jean-Marc Monteil
- Développement cognitif et cerveau : apprendre l’inhibition, Olivier Houdé
- Apprendre, c’est franchir un fossé, Gaétane Chapelle
- Variations sur le thème cherchez l’erreur !, Michel Develay
- Le travail de l’élève : enjeux et malentendus, Sylvie Cadolle
- Apprendre à apprendre en Europe, Bryony Hoskins
- Comprendre les schémas individuels d’apprentissage : implications pour le bien-être des élèves, Linda O’Toole
- Comment apprennent les élèves suivant les disciplines ?, Table ronde animée par Annie Mamecier avec Anne Armand, Jean-Pierre Collignon, Jean-Louis Durpaire
- Du discours sur les méthodes…, Roger-François Gauthier
- Apprendre en alternance, Jean-Marc Huart
- Impact des TIC sur l’école et l’enseignement, Jonas Érin, Michel Mazaudier, Frédéric Thollon
- Illettrisme et apprentissages, Marie-Thérèse Geffroy
- Confi ance en soi, construction de “réseaux” et (in)égalité des chances : de la ZEP à Sciences-Po, Richard Descoings
- Piloter l’apprentissage des élèves, Table ronde animée par Paul Quénet avec Jean-Pierre Bresson, Philippe Courbois, Sylvain Ferré, Chantal Tambour
- Tutorat, Carole Diamant
- Histoire d’un GFA : “raisonner en Histoire et Géographie au collège”, Anne Boucker, Michel Beer, Jacky Desquesnes
- Serious games : un enjeu sérieux, Florian Grenier
- Les accompagnements à l’apprentissage dans un collège de ZEP, Julie Bouvry, Marie-Thérèse Ménard
- L’accompagnement pédagogique d’étudiants entrant en CPGE, Héloïse Bocher, Christine Leroy
Informations complémentaires :
http://www.afae.fr/spip.php?rubrique4
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques