Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 481, avril-mai 2010

Thème :  La classe, pour apprendre et vivre ensemble

  Éditorial : Le groupe-classe  : cadre des apprentissages, lieu de socialisation, Hélène Eveleigh et Chantal Picarda
1- La dynamique du groupe-classe
  • La vie de château au lycée, Martine Bosc 
  • La régulation du groupe-classe, Catherine Yelnik 
  • Les aider à trouver leur place, Robert Gourhant 
  • Quand la mayonnaise ne prend pas, Françoise Stainer 
  • Comment rester dans le groupe , Armelle Legars 
  • Pour naviguer tous ensemble, Rémy Thomas 
2- La classe, lieu de construction collective du savoir
  • L’appel de la résistance, Yves Guégan 
  • Entre tolérance et efficacité, Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfau 
  • Positions géographiques et dynamique du groupe-classe, Robert Guichenuy 
  • Instituer une communauté de recherche en classe, Michel Tozzi 
3- Apprendre avec les uns et les autres ?
  • La dramatisation au service des échanges dans la classe, Jean-Paul Lang 
  • Une caméra dans la classe, Nadine Gérald 
  • Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde, Alban Heinrich 
  • Professeur recrute assistants..., Isabelle Andriot 
4- Trouver sa place dans la classe
  • Joris ne prend plus toute la place, Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont 
  • Le bouc émissaire, Christine Vallin 
  • La lettre d’Amélie, Chantal Picarda 
5- Faire classe, faire la classe
  • Les «  contenir  », Michel Ramos 
  • Multiâge 
  • le groupe-vie, Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot 
  • Le jeu des planètes, Yannick Mével 
  • Y a-t-il un équipage dans l’avion , Sylvie Grau 
  • Investir la vie de classe, Rémy David, Robert Deprés 
  • Faut-il sauver la classe à l’heure de l’individualisation et de la personnalisation, Richard Étienne 
Les articles à lire en ligne
  • Une classe de sixième « du deuxième type » Michèle Sillam 
  • Animer le groupe-classe avec la démarche « Autographie-Projets de Vie® », Jean-Paul Lang 
  • Le conseil pour faire vivre la classe, Judith Dessolle 
  • « Faire classe », qu’est-ce qu’on entend "pas" là  ?, Laurent Carcelès 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6825


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives, vie des élèves