à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 481, avril-mai 2010
Thème : La classe, pour apprendre et vivre ensemble
Éditorial : Le groupe-classe : cadre des apprentissages, lieu de socialisation, Hélène Eveleigh et Chantal Picarda
1- La dynamique du groupe-classe
- La vie de château au lycée, Martine Bosc
- La régulation du groupe-classe, Catherine Yelnik
- Les aider à trouver leur place, Robert Gourhant
- Quand la mayonnaise ne prend pas, Françoise Stainer
- Comment rester dans le groupe , Armelle Legars
- Pour naviguer tous ensemble, Rémy Thomas
- L’appel de la résistance, Yves Guégan
- Entre tolérance et efficacité, Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfau
- Positions géographiques et dynamique du groupe-classe, Robert Guichenuy
- Instituer une communauté de recherche en classe, Michel Tozzi
- La dramatisation au service des échanges dans la classe, Jean-Paul Lang
- Une caméra dans la classe, Nadine Gérald
- Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde, Alban Heinrich
- Professeur recrute assistants..., Isabelle Andriot
- Joris ne prend plus toute la place, Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont
- Le bouc émissaire, Christine Vallin
- La lettre d’Amélie, Chantal Picarda
- Les « contenir », Michel Ramos
- Multiâge
- le groupe-vie, Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot
- Le jeu des planètes, Yannick Mével
- Y a-t-il un équipage dans l’avion , Sylvie Grau
- Investir la vie de classe, Rémy David, Robert Deprés
- Faut-il sauver la classe à l’heure de l’individualisation et de la personnalisation, Richard Étienne
- Une classe de sixième « du deuxième type » Michèle Sillam
- Animer le groupe-classe avec la démarche « Autographie-Projets de Vie® », Jean-Paul Lang
- Le conseil pour faire vivre la classe, Judith Dessolle
- « Faire classe », qu’est-ce qu’on entend "pas" là ?, Laurent Carcelès
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6825
mot(s) clé(s) : normes et valeurs éducatives, vie des élèves