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Net.Doc


Référence :  N° 59, décembre 2009

Thème :  Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales

  "La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur ; la focale est placée sur l’étude des licences professionnelles, masters et doctorats. La construction de l’offre de formation y est abordée comme le résultat de coordinations complexes entre quatre catégories d’acteurs qui contribuent à cette construction : les organismes de formation, les entreprises, l’État et les collectivités territoriales.
Les résultats de cette recherche reposent sur une série d’enquêtes menées dans cinq régions (Aquitaine, Bretagne, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) qui présentent des caractéristiques différentes sur plusieurs dimensions : poids des formations professionnalisantes dans l'ensemble des formations supérieures ; dynamique de professionnalisation observée au sein des universités ; structure par niveau de diplôme des formations professionnalisantes délivrées ; répartition territoriale des formations au sein de chaque région".
[Laure Gayraud (Centre régional associant le Céreq à Spirit (CRACS), Université de Bordeaux), Catherine Agulhon (Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Université de Paris Descartes), Maïten Bel (Institut d’économie publique-Groupement de recherche en économie quantitative d’Aix-Marseille (IDEP-GREQAM)), Jean-François Giret (Institut de recherche sur l’éducation (IREDU), Université de Bourgogne, Dijon), Georgie Simon (Centre d’études et de recherches sur les qualifications, Céreq,Marseille), Catherine Soldano (Centre d’études et de recherches travail, organisation, pouvoir (CERTOP), Université de Toulouse 2)].

Informations complémentaires :
  http://www.cereq.fr/.../Net-Doc-59.pdf


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, enseignement supérieur, relation formation - emploi