à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Dialogue
Référence : N° 135, 2009
Thème : L'aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent ? L'aide personnalisée en question. Actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement ,(St Denis, 93- avril 2009)
L’aide en question : état des lieux
- L’aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs, Bruno Suchaut) Que nous apprennent ces enfants qui n’apprennent pas ?
- RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ? , Jean-Marc Champeaux & Jean Paul Robert
- Changer les habitudes pour aider à changer de regards, Christophe Thouny
- SEGPA : aider des élèves en grande difficulté, Philippe Lahiani
- SEGPA : redémarrer sa vie scolaire : oser penser, apprendre , Isabelle Sargeni-Chetau
- Culture et savoirs intergénérationnels et patrimoniaux, Sylvie Chevillard
- La culture pour dépasser l’échec scolaire , Serge Boimare
- Les dispositifs d’aide : peut-on en faire quelque chose ? , .Jean-Michel Zakhartchouk
- L’accompagnement individualisé des étudiants de l’AFEV et son évaluation, Eunice Mangado
- Etayage et développement , Michel Huber
- Penser la coéducation , François Biichle
- Pour qu’ils osent prendre la parole… De l’importance d’apprendre à parler en public , Marie-Hélène Millet
- L’aide personnalisée en famille, Table ronde avecGérard Chauveau & Christophe Paris, (AFEV)
- Travail : un néo-fordisme monté sur coussin compassionnel ?, Yves Clot
- L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ?, Stéphanne Bonnery
- L’aide en pédagogie du projet , Annie Monteillet
- Atelier ardoise et carton : aide ou coopération ? , Laurent Dominguez, Françoise LE-Flohic, Sylviane Maillet
- Atelier d’écriture , Jean-Marc Champeaux, Jean-Paul Robert
- Penser les ressources dans l’enseignement-apprentissage des langues, Maria-Alice Medioni
- Passer du statut d’apprenant passif à celui de co-formateur, Nicolas Fer, Gérard Medioni, Jean Perbet
- Richesses et limites du modèle médical en éducation, Philippe Meirieu
Informations complémentaires :
http://www.gfen.asso.fr/.../sommaire135.htm
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, réussite et résultats d'apprentissage