Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N° 135, 2009

Thème :  L'aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent ? L'aide personnalisée en question. Actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement ,(St Denis, 93- avril 2009)

  L’aide en question : état des lieux
  • L’aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs, Bruno Suchaut)
  • Que nous apprennent ces enfants qui n’apprennent pas ?
  • RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ? , Jean-Marc Champeaux & Jean Paul Robert
  • Changer les habitudes pour aider à changer de regards, Christophe Thouny
  • SEGPA : aider des élèves en grande difficulté, Philippe Lahiani
  • SEGPA : redémarrer sa vie scolaire : oser penser, apprendre , Isabelle Sargeni-Chetau
  • Culture et savoirs intergénérationnels et patrimoniaux, Sylvie Chevillard
Pratiques de l’aide personnalisée et d’accompagnement éducatif
  • La culture pour dépasser l’échec scolaire , Serge Boimare
  • Les dispositifs d’aide : peut-on en faire quelque chose ? , .Jean-Michel Zakhartchouk
  • L’accompagnement individualisé des étudiants de l’AFEV et son évaluation, Eunice Mangado
  • Etayage et développement , Michel Huber
  • Penser la coéducation , François Biichle
  • Pour qu’ils osent prendre la parole… De l’importance d’apprendre à parler en public , Marie-Hélène Millet
  • L’aide personnalisée en famille, Table ronde avecGérard Chauveau & Christophe Paris, (AFEV)
Se reconnaître dans son travail
  • Travail : un néo-fordisme monté sur coussin compassionnel ?, Yves Clot
L’aide dans l’ordinaire de la classe
  • L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ?, Stéphanne Bonnery
  • L’aide en pédagogie du projet , Annie Monteillet
  • Atelier ardoise et carton : aide ou coopération ? , Laurent Dominguez, Françoise LE-Flohic, Sylviane Maillet
  • Atelier d’écriture , Jean-Marc Champeaux, Jean-Paul Robert
  • Penser les ressources dans l’enseignement-apprentissage des langues, Maria-Alice Medioni
  • Passer du statut d’apprenant passif à celui de co-formateur, Nicolas Fer, Gérard Medioni, Jean Perbet
Diagnostic/remédiation : sens et limites du modèle médical en pédagogie
  • Richesses et limites du modèle médical en éducation, Philippe Meirieu


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../sommaire135.htm


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques, réussite et résultats d'apprentissage