Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N°45, janvier 2010

Thème :  Pédagogies alternatives. Quelles définitions quels enjeux, quelles réalités ?

  Coordination : Rémi Casanova et Cécile Carra
  • Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme », Sébastien Pesce
  • La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique, Bruno Hubert
  • La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle, Laurent Gutierrez
  • Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives, Martine Boncourt
  • Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ?, Sylvain Connac
  • La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ?, Anne-Marie Jovenet
  • Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet, Laurent Lescouarch
  • La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ?, Rémi Casanova et Fabrice Audebrand
  • Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire, Roberte Langlois
  • De l’enseignement du français au collège Anne Frank, Catherine Bourgouin
  • De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative, Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan
  • Les espaces d’accompagnement à la scolarité, Judit Vari
  • L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens?, Pascal Roquet et Danièle Albini


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques