à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Spirale
Référence : N°45, janvier 2010
Thème : Pédagogies alternatives. Quelles définitions quels enjeux, quelles réalités ?
Coordination : Rémi Casanova et Cécile Carra
- Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme », Sébastien Pesce
- La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique, Bruno Hubert
- La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle, Laurent Gutierrez
- Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives, Martine Boncourt
- Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ?, Sylvain Connac
- La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ?, Anne-Marie Jovenet
- Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet, Laurent Lescouarch
- La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ?, Rémi Casanova et Fabrice Audebrand
- Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire, Roberte Langlois
- De l’enseignement du français au collège Anne Frank, Catherine Bourgouin
- De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative, Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan
- Les espaces d’accompagnement à la scolarité, Judit Vari
- L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens?, Pascal Roquet et Danièle Albini
Informations complémentaires :
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques