Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  n°43, 2003

Thème :  Entrer à l'université. Le tutorat méthodologique

  ÉDITORIAL, Régine SIROTA
  • Une classification des tutorats, Yves GERBIER, Henry SAUVAÎTRE
  • La fréquentation du tutorat: des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises, Isabelle FORNASIERI, Lucile LAFONT, Nicole POTEAUX, Marie-Geneviève SÉRÉ
  • Regards de tuteurs, Emmanuelle ANNOOT, Jean-François MARCHAT, Nicole POTEAUX
  • Le tutorat en action : observation de séances de tutorat, Lucile LAFONT, Thierry BÉDOURET, Yves PY, Luc RICORDEAU, Hugues GUILBEAU
  • Le tutorat en DEUG Sciences: du tutorat d'accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia (depuis 2000). Une étude de cas au centre scientifique d'Orsay (Université Paris Sud XI, Marie-Joëlle RAMAGE, Marie-Geneviève SÉRÉ
  • L'efficacité des dispositifs d'aide aux étudiants dans les universités, Christophe MICHAUT AUTOUR DES MOTS: « Tutorat », « monitorat» en éducation: mises au point terminologiques, Thierry BÉDOURET
  • Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres, Marc LOISON
  • Processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS), Thérèse ROUX-PEREZ

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../n43.htm