à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N° 47, 3ème trimestre 2009
Thème : Travailler en établissement spécialisé
Dossier dirigé par Christine Magnin de Cagny et Pierre Bonjour
Travailler en établissement spécialisé
- Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap, Élisabeth Zucman
- De quelques évolutions à l’œuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ?, Pierre Bonjour
- Un désordre qui exige des engagements, Bertrand Dubreuil
- Les IEM de l’APF : un processus d’ouverture, Bénédicte Kail, Isabelle Paulin-Diodore
- Quels changements dans les politiques sociales aujourd’hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité, Pierre A. Vidal-Naquet
- Le secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques, Jean-Louis Delpont
- Malaise et intervention éducative, Jean-Sébastien Morvan
- Le partage d’informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques?, Annick Gresset-Veys
- Sexualité et institution : accompagner l’autre dans l’inachèvement de la vie, Éric Santamaia
- Les institutions au risque du désir. Situations de handicap et sexualités : quels accompagnements ? , Catherine Agthe Diserens
- L’enfant handicapé n’est pas que « fils de… », il est aussi « frère de… » : place du fraternel dans les dispositifs de soin, Régine Scelles
- École et IME hier et aujourd’hui, Christine Magnin de Cagny, Isabelle Fermigier
- Genèse d’une scolarité partagée : Entre incertitudes et soulagement, Sandrine Bortolon
- Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens. Témoignages de professionnels du médico-social, Jacqueline Liégeois
- Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte, Nicole Vaillot-Pol
- Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations, Yves Bret
- Une (nouvelle) mission qui questionne l’École. Regards d’un Institut médico-éducatif, Jean Horvais
- La longue marche de l’inclusion… Vingt ans d’accompagnement à la scolarisation à l’IME Yves Farge, Fabien Darne
- Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche), Michel Chauvière
- Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l’enseignant , Catherine Yelnik
- Mise en place d’une « classe nomade » : la coévolution favorable, dans la pratique des Tice en Segpa, d’élèves et d’enseignants, Brigitte Auroux
- Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés , André Philip
Informations complémentaires :
http://laboutique.inshea.fr/.../fiche_produit.cfm?ref=N47&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, enseignant, travail collectif intermétier