Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N° 47, 3ème trimestre 2009

Thème :  Travailler en établissement spécialisé

  Dossier dirigé par Christine Magnin de Cagny et Pierre Bonjour
Travailler en établissement spécialisé
  • Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap, Élisabeth Zucman
  • De quelques évolutions à l’œuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ?, Pierre Bonjour
  • Un désordre qui exige des engagements, Bertrand Dubreuil
  • Les IEM de l’APF : un processus d’ouverture, Bénédicte Kail, Isabelle Paulin-Diodore
  • Quels changements dans les politiques sociales aujourd’hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité, Pierre A. Vidal-Naquet
  • Le secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques, Jean-Louis Delpont
  • Malaise et intervention éducative, Jean-Sébastien Morvan
  • Le partage d’informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques?, Annick Gresset-Veys
  • Sexualité et institution : accompagner l’autre dans l’inachèvement de la vie, Éric Santamaia
  • Les institutions au risque du désir. Situations de handicap et sexualités : quels accompagnements ? , Catherine Agthe Diserens
  • L’enfant handicapé n’est pas que « fils de… », il est aussi « frère de… » : place du fraternel dans les dispositifs de soin, Régine Scelles
  • École et IME hier et aujourd’hui, Christine Magnin de Cagny, Isabelle Fermigier
  • Genèse d’une scolarité partagée : Entre incertitudes et soulagement, Sandrine Bortolon
  • Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens. Témoignages de professionnels du médico-social, Jacqueline Liégeois
  • Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte, Nicole Vaillot-Pol
  • Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations, Yves Bret
  • Une (nouvelle) mission qui questionne l’École. Regards d’un Institut médico-éducatif, Jean Horvais
  • La longue marche de l’inclusion… Vingt ans d’accompagnement à la scolarisation à l’IME Yves Farge, Fabien Darne
Études et formations
  • Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche), Michel Chauvière
Pédagogie et psychopédagogie
  • Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l’enseignant , Catherine Yelnik
NTIC
  • Mise en place d’une « classe nomade » : la coévolution favorable, dans la pratique des Tice en Segpa, d’élèves et d’enseignants, Brigitte Auroux
Politiques et institutions éducatives
  • Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés , André Philip


Informations complémentaires :
  http://laboutique.inshea.fr/.../fiche_produit.cfm?ref=N47&type=31&code_lg=lg_fr&num=11


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, enseignant, travail collectif intermétier