à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Net.Doc
Référence : N°57, septembre 2009
Thème : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme
"Vingt ans après sa création, le baccalauréat professionnel fait aujourd’hui l’objet d’une réforme. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) visant à faire l’état des lieux du diplôme (offre de formation, curricula, insertion) avant la mise en oeuvre de la réforme et afin de mieux l’accompagner. Les attendus sont doubles : - selon les termes de l’appel d’offre, « dresser une typologie selon la date de création des diplômes, selon les secteurs et les réaménagements révélés par la généalogies des diplômes, selon le volume des effectifs et des flux » ; - élaborer une typologie des contenus liés aux cibles professionnelles par l’analyse des référentiels professionnels dans l’objectif de distinguer les Bac pro qui ciblent plutôt un métier, ou à contrario ceux qui ciblent des fonctions transversales, ou encore un ensemble de métiers dans un même champ professionnel. Deux approches ont été développées dans la perspective de définir des indicateurs permettant la construction de ces typologies. La première rend compte du positionnement du Bac pro dans le système de formation initiale du ministère de l’Éducation nationale. La seconde renvoie aux formes d’appropriation de ce diplôme au niveau des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), et s’intéresse, de façon exploratoire, au mode de reconnaissance du diplôme au sein des conventions collectives. La réalisation de l’étude s’appuie sur l’exploitation de sources internes au Céreq, la base de données Reflet et la collection des comptes rendus de CPC, et de sources externes telles la base centrale de pilotage gérée par la DEPP et la base de données des conventions collectives mise en ligne par les Editions législatives"
Auteurs : Céline Floriani, Jean-Louis Kirsch, Françoise Kogut-Kubiak, Michèle Ménabréaz, Josiane Paddeu, Avec la collaboration de Christèle Gauthier et Nathalie Quintero
Informations complémentaires :
http://www.cereq.fr/.../Net-Doc-57.pdf
mot(s) clé(s) : diplôme et certification, enseignement et formation professionnels