Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N° 134, 2009

Thème :  Pour que la maternelle fasse école

 
  • Ni compassion, ni prévention, ni remédiation : à l'école maternelle on vient apprendre, Christine Passerieux

Analyses
  • Rétrospective de l’école maternelle : visées éducatives et sociales, Catherine Ledrapier
  • Une école de dressage, Christine Passerieux
  • Instaurer un regard sur les productions graphiques/plastiques en petite section, Hélène Cohen Solal
  • Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école, Sylvie Cèbe et Patrick Picard
  • Les malentendus scolaires, Christophe Thouny et Colette Catteau
  • De la différence sociale à l’inégalité scolaire, Christine Passerieux

Points de vue
  • L’enjeu de l’école maternelle, la fondation de la communauté éducative? , Claudine Paillard
  • La maternelle, école des écoles, Jean-Jacques Vidal
  • On apprend quoi quand on chante ?, Brigitte Soulas

Pratiques
  • Au creux des mots... Correspondance entre une classe de Section de Grands de maternelle et un poète , Cathy Lavit et Jacqueline Saint Jean
  • Ces petits riens qui changent tout , Christine Passerieux
  • « Les chocolats littéraires » Pourquoi des débats littéraires à l’école maternelle, Sylvie Meyer Dreux
  • Photocopies du quotidien : une démarche en arts plastiques où la photocopie permet enfin de sortir du cadre, Sylviane Maillet et Bernard Mayaudon

Témoignages
  • Des partenariats pour une entrée réussie à l’école maternelle, Commission maternelle Gfen 45
  • Ranger, déranger, Colette Charlet, préface de Josette Marty

International
  • Genèse d’un discours, Denis Scuto, Groupe Luxembourgeois d’éducation nouvelle


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../sommaire134.htm


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)