à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Dialogue
Référence : N° 134, 2009
Thème : Pour que la maternelle fasse école
- Ni compassion, ni prévention, ni remédiation : à l'école maternelle on vient apprendre, Christine Passerieux
Analyses
- Rétrospective de l’école maternelle : visées éducatives et sociales, Catherine Ledrapier
- Une école de dressage, Christine Passerieux
- Instaurer un regard sur les productions graphiques/plastiques en petite section, Hélène Cohen Solal
- Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école, Sylvie Cèbe et Patrick Picard
- Les malentendus scolaires, Christophe Thouny et Colette Catteau
- De la différence sociale à l’inégalité scolaire, Christine Passerieux
Points de vue
- L’enjeu de l’école maternelle, la fondation de la communauté éducative? , Claudine Paillard
- La maternelle, école des écoles, Jean-Jacques Vidal
- On apprend quoi quand on chante ?, Brigitte Soulas
Pratiques
- Au creux des mots... Correspondance entre une classe de Section de Grands de maternelle et un poète , Cathy Lavit et Jacqueline Saint Jean
- Ces petits riens qui changent tout , Christine Passerieux
- « Les chocolats littéraires » Pourquoi des débats littéraires à l’école maternelle, Sylvie Meyer Dreux
- Photocopies du quotidien : une démarche en arts plastiques où la photocopie permet enfin de sortir du cadre, Sylviane Maillet et Bernard Mayaudon
Témoignages
- Des partenariats pour une entrée réussie à l’école maternelle, Commission maternelle Gfen 45
- Ranger, déranger, Colette Charlet, préface de Josette Marty
International
- Genèse d’un discours, Denis Scuto, Groupe Luxembourgeois d’éducation nouvelle
Informations complémentaires :
http://www.gfen.asso.fr/.../sommaire134.htm
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)