à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Spirale
Référence : N°44, octobre 2009
Thème : Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école
- Coordination, Jacques Fijalkow
- L’enfant apprenti-scripteur… De l’autocopie à l’auto-langage, Jocelyne Cussac Pommel
- L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ?, Véronique Creuzet et Laurence Pasa
- Le rôle de la conscience syllabique dans l’apprentissage de la lecture en arabe, Ahmed Ez-Zaher
- La segmentation de la phrase par l’enfant. Intervention expérimentale, Carmen Farré et Éliane Fijalkow
- Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit, Marie-France Morin, Nathalie Prévost et Marie-Claude Archambault
- Étude de l’effet du contexte pédagogique sur l’écriture des graphèmes composés en classe de CP, Dominique Hannouz
- La ponctuation dans les manuels de lecture du CP, Guénola Jarno-El Hilali
- Les effets de l’organisation pédagogique du cycle III sur l’évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français, Daniel Subervielle et Serge Ragano
- Les représentations de l’écrit par l’adulte apprenant lecteur-scripteur L’exemple de la copie d’écrit. Les relations écrit-oral, Bernard Balas
- La ponctuation dans les productions écrites d’étudiants en reprise d’études, Yona Carion
Informations complémentaires :
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique132
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)