Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N°44, octobre 2009

Thème :  Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école

 
  • Coordination, Jacques Fijalkow
  • L’enfant apprenti-scripteur… De l’autocopie à l’auto-langage, Jocelyne Cussac Pommel
  • L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ?, Véronique Creuzet et Laurence Pasa
  • Le rôle de la conscience syllabique dans l’apprentissage de la lecture en arabe, Ahmed Ez-Zaher
  • La segmentation de la phrase par l’enfant. Intervention expérimentale, Carmen Farré et Éliane Fijalkow
  • Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit, Marie-France Morin, Nathalie Prévost et Marie-Claude Archambault
  • Étude de l’effet du contexte pédagogique sur l’écriture des graphèmes composés en classe de CP, Dominique Hannouz
  • La ponctuation dans les manuels de lecture du CP, Guénola Jarno-El Hilali
  • Les effets de l’organisation pédagogique du cycle III sur l’évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français, Daniel Subervielle et Serge Ragano
  • Les représentations de l’écrit par l’adulte apprenant lecteur-scripteur L’exemple de la copie d’écrit. Les relations écrit-oral, Bernard Balas
  • La ponctuation dans les productions écrites d’étudiants en reprise d’études, Yona Carion


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique132


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)