Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Sociétés et jeunesses en difficulté


Référence :  N°7, printemps 2009

Thème :  La construction de la professionnalité éducative

 
Dossier
  • Introduction au Dossier : La construction de la professionnalité éducative, Hélène Chéronnet
  • Peut-on parler d’une culture professionnelle des éducateurs ?, Michel Chauvière
  • La professionnalité éducative à l'épreuve de son historicité, Jean-Pierre Jurmand
  • Être cadre dans le secteur de l’éducation spécialisée : Quelle (s) professionnalité (s) dans un contexte de rationalisation de l’action publique?, Hélène Chéronnet
  • La construction de la professionnalité éducative : repères bibliographiques. Bibliographie réalisée en collaboration avec la médiathèque de l'ENPJJ

Varia
  • Inter-formation dans le cadre d’un partenariat éducatif : Exemple dans une ZUS de Loire Atlantique, Catherine Mathey-Pierre et Edith Waysand
  • Jeunesse à risques et dysfonctionnements des services de la protection de l’enfance : comment penser les pratiques d’accompagnement de jeunes désignés comme violents ? Enquête qualitative française autour d’une douzaine de situations sociales dans le cadre du programme européen Daphné II, Patrick Lecaplain
  • Des routards prisonniers dans la ville , Christophe Blanchard


Informations complémentaires :
  http://sejed.revues.org/index.html


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, enseignant, vie des élèves