Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N°46, 2009

Thème :  École maternelle et accueil de la diversité

 
Dossier
  • L’inclusion : différentes perspectives, différentes significations [Different Perspectives, Different Meanings of Inclusion], Kerstin Göransson
  • Hétérogénéité : un aspect fondamental de la pédagogie inclusive [Heterogeneity : a fundamental aspect in inclusive educational work], Maria Kron
  • Influence des règles, des recommandations, des programmes scolaires. Capacité des enseignants/pédagogues à adapter leur pédagogie [Influence of frameworks, guidelines, curricula. Teacher’s/pedagogue’s ability to adapt his/her pedagogy], Ana Maria Serrano, Joana Lima Afonsi
  • Qualification des pédagogues : l’importance de la qualité dans les services préscolaires [Pedagogues’ Qualification : an important aspect of quality in preschool services], Maria Karlsson
  • Évaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d’apprentissage [Dynamic Assessment Applied to Preschool Children with Learning Difficulties], Anies Al-Hroub
  • Les enseignants de l’éducation infantile et l’éducation inclusive : entre l’idéal et le réel. Enquête au Brésil [Teachers in child education and inclusive education: between ideals and reality. Survey in Brazil], Maria Patricia F. Almeida Sabadini
  • Pour une école maternelle « suffisamment bonne » [For a «good enough» nursery school], Maryse Metra
  • Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l’enfant avec trisomie scolarisé en maternelle [Fiction play or supervision? Two relational frameworks for the trisomic child in nursery school], Bernadette Céleste
  • Dans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? [Under what conditions can we educate a pupil suffering from autism in nursery school?], Christine Philip
  • Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d’école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l’identité sociale [Grouping together young visually deficient children in nursery school to encourage learning and the construction of a social identity], Nathalie Lewi-Dumont
  • L’école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants [Nursery school: a key moment in the schooling of deaf or hearing-impaired pupils], Anne Vanbrugghe
  • Qu’est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? [What can lead us to suspect a (specific ?) oral language problem before a diagnosis ?], Patrice Couteret
  • L’accueil d’enfants en situation de handicap en Clis 4 à l’école maternelle [Accommodating children in a situation of disability in a Clis 4 (Educational Integration Class for Children with a Motor Disability) in a nursery school], Muriel Rioux
  • Entendre le silence de l’enfant à l’école maternelle [Listening to child silence at infant school], Chantal Costantini
  • L’accompagnement des parents d’enfants avec handicap Les groupes de parole à l’école maternelle[Support for parents of children with a disability. Discussion groups in nursery schools], Danièle Toubert-Duffort
  • La prise en compte des diversités en maternelle [Taking diversity into account in nursery school], François Rousseau

Études et formations
  • Pour une pratique humaniste de l’évaluation en ASH [For humanistic practices in assessment in the adaptation and schooling of disabled pupils], Nicole Mencacci

Pédagogie et psychopédagogie
  • Parcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d’un cas clinique [School path after a cranial trauma: a clinical case], Anne Boissel

NTIC
  • Reconnaissance vocale et développement de l’autonomie d’une élève présentant une déficience motrice [Speech recognition and development of the autonomy of a pupil with a motor disability], Philippe Trivaudey, Patrice Renaud

Politiques et institutions éducatives
  • De la qualité en action sociale et médico-sociale [On quality in social and medical-social action], Jean-René Loubat


Informations complémentaires :
  http://laboutique.inshea.fr/.../liste_produits.cfm?type=31&code_lg=lg_fr&num=11


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)