Filiation et interdits : quels pères ?, Julie Cassagne, Psychologue Clinicienne (AMI, Bordeaux), doctorante en Psychologie, Université Bordeaux II et Odile Reveyrand- coulon, Maître de Conférences en Psychologie, D. E., Département de Psychologie, Université V. Ségalen- Bordeaux II.
Les pratiques enseignantes de gestion des imprévus, Jean-François Marcel, Maître de conférences en Sciences de l'Education, GPE – CREFI, Université de Toulouse II le Mirail.
Violence physique et verbale chez des enfants de migrants avant l’entrée au collège / un indicateur d’une faille dans la construction de l’identité », Catherine Grué, Psychologue scolaire
Etude interculturelle des formats représentationnels, Marie-Christophe Parmentier, Psychologue scolaire détachée, ATER sciences de l’éducation, Université de la Réunion
L’enseignement de la psychosomatique face aux menaces du « psychosomatisme », Vincent Jadoulle, Service de Psychopathologie, Cliniques universitaires Saint Luc, Bruxelles, Belgique
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.