à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence : Vol. 35, n° 1, 2009
Thème : Avoir des difficultés scolaires importantes à l’école : quelles formules, quel avenir?
Dossier 1) De l’école au marché du travail : le cas des jeunes en difficulté
- Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d’une cohorte d’élèves ayant commencé la maternelle en Mauricie, Nadia Rousseau, Karen Tétreault et Caroline Vézina
- Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Francisco Pons et Jean Moreau
- Les jeunes qui abandonnent les études secondaires ou collégiales : rapport à l’école et aux programmes d’aide à l’insertion socioprofessionnelle, Mircea Vultur
- Une expérience de transfert de résultats de recherche : évaluation de Clicfrançais, des scénarios pédagogiques en ligne destinés à l’insertion socioprofessionnelle , Godelieve Debeurme et Isabelle Landry
- Le journal quotidien comme outil de développement de la littératie au secondaire : perception des enseignants et des élèves en difficulté dans le contexte des Centres de formation en entreprise et récupération, Ginette Plessis-Bélair, Noëlle Sorin et Katya Pelletierv La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation , Marc Boutet, Ghislain Samson et Julie Myre Bisaillon
- Valeurs curriculaires, insertion socioprofessionnelle et transfert des apprentissages : le cas des CFER, Ghislain Samson
- Étude des rôles des représentants de la communauté au sein d’un conseil d’administration d’un centre de formation en entreprise et de récupération , Rollande Deslandes et Hélène Fournier
Varia
- L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au fil des ans? Une étude comparative 1996-2005 , Claire Beaumont, Sylvain Bourdon, Caroline Couture et Laurier Fortin
- La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce, Stéphanie Breton, Guadalupe Puentes-Neuman et Daniel Paquette
- L’interprétation des tests d’hypothèses : p, la taille de l’effet et la puissance , Jimmy Bourque, Jean-Guy Blais et François Larose
- Une adaptation, pour le Canada francophone, des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références , Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
Informations complémentaires :
http://www.rse.umontreal.ca/numeros_anterieurs.htm#Volume_XXXV,_num%C3%A9ro_1,_2009_(Num%C3%A9ro_th%C3%A9matique)
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, origines socioculturelles, parents et familles