Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers de l'ingénierie éducative


Référence :  N° 66, juin 2009

Thème :  Des outils pour l'histoire des arts

  Dossier

Enjeux et initiatives
  • Mettre en œuvre un enseignement de l'histoire des arts, Jean-Yves Moirin
Applications pédagogiques
  • De l'œuvre peinte à l'œuvre sonore, résonances, Bernard Brémond
  • Egon Schiele, les TICE, émois et moi, Claude Léa Schneider
  • Des œuvres patrimoniales "en série", Sylvie Anahory
  • Regards sur l'Autre, regards sur la ville, Catherine Didier-Fèvre
  • Une expérimentation dans les collèges de l'académie de Créteil, Michel Lechevalier
  • L'architecture des gares au XIXe siècle : une proposition de séquences, Sophie Guillin
S'organiser, échanger
  • Mise en œuvre de l'histoire des arts dans le premier degré : essais, écueils, réussites, Anne Gavarret
Outils et ressources
  • Ressources en ligne pour l'histoire des arts, Michel Lechevalier

Le manuel numérique
  • Un chantier pédagogique fondamental, Catherine Becchetti-Bizot
  • Le manuel scolaire de Talleyrand au multimédia, Alain Choppin
  • Les enjeux du manuel scolaire à l'heure du numérique, Sylvie Marcé
  • Expérimentations du ministère de l'Éducation nationale en collège, Corinne Martignoni
  • Nativement numériques : les manuels Sésamath, Sébastien Hache
  • La nouvelle grammaire de Magnard vue par les enseignants, J.-M. Bourguignon, D. Escusa, C. Gayerie, M. Malaurent, F. Martins, S. Leparquier, A. Richard, B. Saguet
  • Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes, P.-L. Ghavam-Néjad


Informations complémentaires :
  http://www.cndp.fr/.../


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, humanités, technologie éducative