à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Référence : N° 66, juin 2009
Thème : Des outils pour l'histoire des arts
Dossier
Enjeux et initiatives
- Mettre en œuvre un enseignement de l'histoire des arts, Jean-Yves Moirin
- De l'œuvre peinte à l'œuvre sonore, résonances, Bernard Brémond
- Egon Schiele, les TICE, émois et moi, Claude Léa Schneider
- Des œuvres patrimoniales "en série", Sylvie Anahory
- Regards sur l'Autre, regards sur la ville, Catherine Didier-Fèvre
- Une expérimentation dans les collèges de l'académie de Créteil, Michel Lechevalier
- L'architecture des gares au XIXe siècle : une proposition de séquences, Sophie Guillin
- Mise en œuvre de l'histoire des arts dans le premier degré : essais, écueils, réussites, Anne Gavarret
- Ressources en ligne pour l'histoire des arts, Michel Lechevalier
Le manuel numérique
- Un chantier pédagogique fondamental, Catherine Becchetti-Bizot
- Le manuel scolaire de Talleyrand au multimédia, Alain Choppin
- Les enjeux du manuel scolaire à l'heure du numérique, Sylvie Marcé
- Expérimentations du ministère de l'Éducation nationale en collège, Corinne Martignoni
- Nativement numériques : les manuels Sésamath, Sébastien Hache
- La nouvelle grammaire de Magnard vue par les enseignants, J.-M. Bourguignon, D. Escusa, C. Gayerie, M. Malaurent, F. Martins, S. Leparquier, A. Richard, B. Saguet
- Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes, P.-L. Ghavam-Néjad
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../
mot(s) clé(s) : disciplines scolaires, humanités, technologie éducative