Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. XXXVII, n° 1, printemps 2009

Thème :  La supervision pédagogique en enseignement de l’éducation physique

 
  • La supervision pédagogique en enseignement de l’éducation physique, Jean-François DESBIENS, Cécilia BORGES et Carlo SPALLANZANI
  • Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de, développement professionnel, Jean-François DESBIENS, Cécilia BORGES, Carlo SPALLANZANI
  • Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants associés québécois, Liliane PORTELANCE
  • Former à l’accompagnement et à la supervision pédagogique en stage : enjeux et défis. Les propositions de la Haute école pédagogique du Valais (Suisse), Danièle PÉRISSET BAGNOUD
  • Accompagner et former des maîtres de stage en éducation physique : L’expérience de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Ghislain CARLIER
  • Devenir formateur et formatrice de terrain : pour quels motifs?, Benoît LENZEN
  • Analyse de l’activité de supervision au regard de ses effets sur les trajectoires de formation des professeurs stagiaires, Guillaume SERRES
  • Pour un modèle de supervision de type inductif en formation à la supervision de maîtres de stage en éducation physique, Pierre BOUDREAU
  • La triade : une stratégie de supervision à redéfinir!, Marie-Claude RIVARD, Joël BEAULIEU, Mélodie CASPANI


Informations complémentaires :
  http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=25


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, pratiques pédagogiques