à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N°45, 2009
Thème : Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?
Dossier dirigé par Christine Philip et Marie-Christine Philbert
- Un si long chemin !, Gilles Paumier, Patrice Lagisquet, Marie-Christine Philbert
Exploration de la fonction d’AVS
- Accompagnants et accompagnés, un chemin de vie, Marcel Nuss
- Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? Christine Philip
- AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21…, Bernadette Céleste
- Le personnel accompagnant scolaire, une approche socio-historique, Mona Bordeau et Guillaume Bourget
Témoignages d’acteurs de l’accompagnement
- Parcours scolaire accompagné d’un élève avec autisme : témoignage de parents (2001-2009), Agnès et Patrice Woimant
- Cinq années d’accompagnement d’un élève avec autisme : témoignage d’une AVS, Séverine Davoust
- Travail de supervision de personnels en mission d’AVS dans le cadre d’un service d’aide à l’intégration en milieu ordinaire d’élèves avec autisme, Anne-Cécile Tilly
- Stéfany, personne TED, une présence professionnelle nécessaire au sein du SAI, Laure Dufour, Anne-Cécile Tilly
- Interview sur le « Service AVS » des PEP 06, Véronique Chevrier, Jean-René Loubat
Formations et recherches
- Présentation d’un projet de formation pour les AVS de l’académie de Créteil mis en œuvre par l’INS HEA entre 2004 et 2007, Christine Philip
- Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire, Mireille Cagnioncle
- Un projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des AVS, Marie Toullec-Théry, Danièle Dujardin, Isabelle Nédélec-Trohel, François-Marie Ferré, Laurence Hanry
- Tentative de modélisation de l’organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur, Marie Toullec-Théry, Isabelle Nédélec-Trohel
- Auxiliaires de vie scolaire. Légitimité professionnelle et système équitable de coopération, Serge Ebersold
- Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier, Jean-Louis Adrien
Varia
- Entretien avec Patrick Fougeyrollas, Propos recueillis par Mouloud Boukala
- Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion, >Luc Bruliard
- Construire une pédagogie adaptée à l’aide des Tice face à un élève porteur d’un handicap sévère pour qu’apprendre à lire ne soit pas mission impossible, Pascal Biquillon
- Clinique de l’interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ?, Bertrand Dubreuil
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers