Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 16, n°1, mars 2009

Thème :  Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté

 
  • L'autre décrochage scolaire, Thierry Karsenti, Simon Collin

Dossier
  • Rencontre avec François Audigier, Jean-François Cardin
  • Présentation du programme. Histoire et éducation à la citoyenneté, Marius Langlois
  • L'histoire et l'éduction à la citoyenneté... Genèse et fondements d'un périlleux mariage, Robert Martineau
  • L'histoire et l'éducation à la citoyenneté: quelle citoyenneté est promue par les nouveaux programmes d'histoire?, Marc-André Éthier, David Lefrançois
  • L'enseignement d l'histoire et l'éducation à la citoyenneté "nationales" au secondaire: retour sur un débat qui touche à l'essentiel, Félix Bouvier, Jean-François Cardin
  • Le difficile passage à la pratique: témoignages d'enseignantes, Kathleen Bédard, Julie Dumais-Lévesque

Chronique internationale
  • La formation des enseignants du préscolaire et primaire à l'Institut libanais d'éducateurs, Dunia El Moukaddam, Nicole AbdelNour

Chronique de la langue française
  • Des pratiques concrètes pour réhabiliter la grammaire en classe de français, Erick Falardeau, Denis Simard

Chronique didactique
  • L'histoire scolaire française entre deux modèles: contenus, pratiques et finalités, Nicole Tutiaux-Guillon

Chronique sur l'éthique et la culture scolaire
  • L'éthique dans l'évaluation scolaire, Denis Jeffrey

Chronique sur l'insertion professionnelle en enseignement
  • Qu'est-ce qu'une insertion professionnelle réussie? , Joséphine Mukamurera, Stéphane Martineau

Rendez-vous avec la recherche
  • Entrevue avec David Harvengt, Louis LeVasseur


Informations complémentaires :
  http://crifpe.ca/formationetprofession


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, formation des enseignants, humanités