à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Formation et profession
Référence : Vol. 16, n°1, mars 2009
Thème : Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté
- L'autre décrochage scolaire, Thierry Karsenti, Simon Collin
Dossier
- Rencontre avec François Audigier, Jean-François Cardin
- Présentation du programme. Histoire et éducation à la citoyenneté, Marius Langlois
- L'histoire et l'éduction à la citoyenneté... Genèse et fondements d'un périlleux mariage, Robert Martineau
- L'histoire et l'éducation à la citoyenneté: quelle citoyenneté est promue par les nouveaux programmes d'histoire?, Marc-André Éthier, David Lefrançois
- L'enseignement d l'histoire et l'éducation à la citoyenneté "nationales" au secondaire: retour sur un débat qui touche à l'essentiel, Félix Bouvier, Jean-François Cardin
- Le difficile passage à la pratique: témoignages d'enseignantes, Kathleen Bédard, Julie Dumais-Lévesque
Chronique internationale
- La formation des enseignants du préscolaire et primaire à l'Institut libanais d'éducateurs, Dunia El Moukaddam, Nicole AbdelNour
Chronique de la langue française
- Des pratiques concrètes pour réhabiliter la grammaire en classe de français, Erick Falardeau, Denis Simard
Chronique didactique
- L'histoire scolaire française entre deux modèles: contenus, pratiques et finalités, Nicole Tutiaux-Guillon
Chronique sur l'éthique et la culture scolaire
- L'éthique dans l'évaluation scolaire, Denis Jeffrey
Chronique sur l'insertion professionnelle en enseignement
- Qu'est-ce qu'une insertion professionnelle réussie? , Joséphine Mukamurera, Stéphane Martineau
Rendez-vous avec la recherche
- Entrevue avec David Harvengt, Louis LeVasseur
Informations complémentaires :
http://crifpe.ca/formationetprofession
mot(s) clé(s) : disciplines scolaires, formation des enseignants, humanités