à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N° 44, 2009
Thème : Projet personnalisé de scolarisation (PPS) : mode d’emploi
Construire le Projet personnalisé de scolarisation
- Actes de la conférence du 14 novembre 2008. Construire le Projet personnalisé de scolarisation, Jean-Philippe Alosi, Annie Bretagnolle, Pierre-François Gachet, Pascale Gilbert
- Questions clés. Réponses aux principales questions posées au cours des réunions interacadémiques
- Un exemple de PPS dans les Yvelines. De la mise en place à la mise en œuvre du PPS, Catherine Hugault, Ghyslaine Prigent, Hélène Baptista
Autour du Projet personnalisé de scolarisation : analyses et propositions
- Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation?[Analyzing situations of disability in the schooling process], Charles Gardou
- Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce [Schooling disabled pupils: a gentle revolution], Pierre-François Gachet
- « Nous avons fait un rêve » [« We have had a dream »], Dominique Leboiteux
- Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés [The Personalized Educational Project (PPS , Projet personnalisé de scolarisation): a new challenge, a new opportunity for the schooling of disabled children and adolescents], Jean-Marie Gillig
- L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? [Assessment of the individual project: between technicity and utopia?], Pierre Bonjour
Études et formations
- Retrouver une marge de manœuvre face aux comportements difficiles [Finding room for manœuvre when faced with difficult behaviours], Valérie Huard
Pédagogie et psychopédagogie
- Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants [Prevention and dialogue between parents and teachers: from action-research to ongoing training of teachers], Denise Normand-Guérette, Martine Robert
NTIC
- L'utilisation de l'assistant digital personnel en Classe d'intégration scolaire [Use of Personal Digital Assistants in an Educational Integration Class], Jean-Marc Ancian, Fabrice Foray, Bruno Boddaert
Politiques et institutions éducatives
- Élèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège « pas comme les autres » [The results of three years of cooperation between INS HEA and a collège « different from the others »], Jacqueline Puyalet, Jean-Luc Guyot
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers