Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers de l'ingénierie éducative


Référence :  N°65, mars 2009

Thème :  Mondes virtuels , espaces imaginaires

  Jeux à l'école
  • Jeux vidéo et école : une aire d'apprentissage commune, Patrice Chazerand, Catherine Geeroms
  • Une enquête européenne sur les jeux électroniques à l'école : une situation très contrastée selon les pays mais un outil pédagogique qui gagne du terrain partout, Patricia Wastiau
  • Du ludo-éducatif aux jeux vidéo éducatifs, Stéphane Natkin
  • Échec scolaire et jeu vidéo : un nejue d'éducation, Michael Stora
  • Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique, Éric Sanchez, Michèle Prieur
  • Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique, Caroline Jouneau-Sion
Second life et éducation
  • Second education, splendeur et misère des univers 3D, Caroline d'Atabekian, Caroline Jouneau-Sion
  • Le village d'apprentissage virtuel des langues de l'académie d'Amiens, Chantal Manes, Jean-Claude Hazé
  • Un espace virutel convivial pour apprendre à travailler ensemble, Philippe Bonfils
  • Les machinimas, Second life et la pédagogie de l'animation, Andrew Burn
Imaginaire numérique
  • Un panorama des arts numériques en Europe, Dominique Moulon
Applications pédagogiques
  • De l'imaginaire romantique à ses avatars numériques, Claude Léa Schneider
  • Monde virtuel et littérature, l'imaginaire questionné, Philippe Godiveau
  • Simulation globale en cours d'allemand, Bénédicte Dumouchel
  • Remotivation et remédiation avec des jeux vidéo, Florian Grenier
Le travail collaboratif : un point d'actu
  • Associations d'enseignants et travail collaboratif : quels modèles?, Caroline d'Atabekian, Caroline Jouneau Sion, Jean-Philippe Vanroyen
  • Conception et usages de ressources pour et par les professuers : développement associatif et développement professionnel, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche
  • Un premier regard sur le fonctionnement de Sésamath et son adaptation possible à d'autres collectifs d'enseignants, Éric Bruillard
  • La création de ressources éducatives par les communautés d'enseignants à l'heure d'internet : un point d'étape, Jean-Michel Dalle
  • Rhapsodie sur la collaboration, Alain Chaptal
  • Le travail collaboratif en section diplôme supérieur d'arts appliqués, Jean-Paul Moiraud
  • Le travail collaboratif : exemple de politiques en Afrique subsaharienne, Virginie Torrens


Informations complémentaires :
  http://www.cndp.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignant, pratiques pédagogiques, technologie éducative