à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 471, mars 2009
Thème : Apprendre l’histoire
1- Apprendre l’histoire met en jeu des compétences complexes
- Quand la classe fait sa Révolution française, Caroline Jouneau-Sion
- Valmy : autopsie d’un événement historique, Yannick Mével
- Comprendre les hommes et les civilisations du passé, Denis Sestier
- Le tabou de l’histoire enseignée : l’évaluation, Pierre-Philippe Bugnard
- Évaluer des compétences en classe d’histoire, Jean-Louis Jadoulle
- Histoire et socle commun : double lecture, Nicole Tutiaux-Guillon
- Les tournants de siècles de l’histoire enseignée, jalons d’une tension perpétuelle, Pierre-Philippe Bugnard
- Apprendre l’histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité ? Chantal Déry
- Pourquoi les paysans acceptent-ils d’entretenir le château fort ?, Yannick Le Marec
- Le tableau comparatif, outil de construction d’un raisonnement historique, Sylvain Doussot
- Comparer pour penser l’histoire en classe au cycle 3, Pierre Kessas
- Quels exercices pour apprendre l’histoire scolaire ?, Didier Cariou
- Histoire et littérature : double regard, Jean-Michel Zakhartchouk
- Des frises pour apprendre la chronologie ?, Alice Cardoso
- L’histoire scolaire et ses échelles, Charles Heimberg
- Explorer les archives, traces du passé, Patrick Birée
- L’Histoire au plus près des histoires des élèves, Jacques Delacour
- « Sales, violents et dangereux... » Stéréotypes d’hier et d’aujourd’hui, Jean-Pierre Costille
- Au vif du sujet. Enseigner avec les questions brûlantes, Jean-Pierre Fournier
- Les va-et-vient de l’histoire mondiale dans l’école italienne, Luigi Cajani
- Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée, Didier Nativel
- Quelle histoire ! Quelles histoires ?, François Audigier
- Au début du XXIe siècle, où en est la didactique de l’histoire ?, Pierre-Philippe Bugnard
- Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits?, Entretien croisé avec trois enseignants, par Laurence De Cock
- Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de l’Histoire, Joël Mak dit Mack
- Le « mythe national » a la vie dure (extraits de son ouvrage), Suzanne Citron
- Présentation de la collection de manuels « FuturHist », Jean-Louis Jadoulle
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4310
mot(s) clé(s) : humanités