Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 471, mars 2009

Thème :  Apprendre l’histoire

  1- Apprendre l’histoire met en jeu des compétences complexes
  • Quand la classe fait sa Révolution française, Caroline Jouneau-Sion 
  • Valmy  : autopsie d’un événement historique, Yannick Mével 
  • Comprendre les hommes et les civilisations du passé, Denis Sestier 
  • Le tabou de l’histoire enseignée  : l’évaluation, Pierre-Philippe Bugnard 
  • Évaluer des compétences en classe d’histoire, Jean-Louis Jadoulle 
  • Histoire et socle commun  : double lecture, Nicole Tutiaux-Guillon 
  • Les tournants de siècles de l’histoire enseignée, jalons d’une tension perpétuelle, Pierre-Philippe Bugnard
  • Apprendre l’histoire pour former à la citoyenneté  : utopie ou réalité  ? Chantal Déry 
2- Écrire pour maitriser l’argumentation historique
  • Pourquoi les paysans acceptent-ils d’entretenir le château fort  ?, Yannick Le Marec 
  • Le tableau comparatif, outil de construction d’un raisonnement historique, Sylvain Doussot 
  • Comparer pour penser l’histoire en classe au cycle 3, Pierre Kessas
  • Quels exercices pour apprendre l’histoire scolaire  ?, Didier Cariou 
  • Histoire et littérature  : double regard, Jean-Michel Zakhartchouk 
3- Apprendre la chronologie, manipuler le temps
  • Des frises pour apprendre la chronologie  ?, Alice Cardoso
  • L’histoire scolaire et ses échelles, Charles Heimberg 
  • Explorer les archives, traces du passé, Patrick Birée 
  • L’Histoire au plus près des histoires des élèves, Jacques Delacour 
4- L’Histoire comme confrontation à l’altérité
  • « Sales, violents et dangereux... » Stéréotypes d’hier et d’aujourd’hui, Jean-Pierre Costille 
  • Au vif du sujet. Enseigner avec les questions brûlantes, Jean-Pierre Fournier 
  • Les va-et-vient de l’histoire mondiale dans l’école italienne, Luigi Cajani 
  • Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée, Didier Nativel 
  • Quelle histoire  ! Quelles histoires  ?, François Audigier 
Articles à lire en ligne
  • Au début du XXIe siècle, où en est la didactique de l’histoire  ?, Pierre-Philippe Bugnard
  • Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits?, Entretien croisé avec trois enseignants, par Laurence De Cock
  • Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de l’Histoire, Joël Mak dit Mack
  • Le « mythe national » a la vie dure (extraits de son ouvrage), Suzanne Citron
  • Présentation de la collection de manuels « FuturHist », Jean-Louis Jadoulle


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4310


mot(s) clé(s) :  humanités