Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. 34, n° 3, 2008

Thème :  La recherche sur la pédagogie de l'enseignement supérieur. Où en sommes-nous ?

  Dossier
  • Les conceptions des professeurs d'université à propos de l'enseignement sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique de la littérature à des perspectives pour la recherche, Frédéric Saussez, Francisco A.Loiola
  • Fondements épistémologiques des auteurs clés de la pédagogie de l'enseignement supérieur : une analyse de trois revues 1976-2003, Jean-Pierre Béchard
  • Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire, aujourd'hui, en France?, Noël Adangnikou
  • D’une communauté de praticiens à un programme de recherche. Quelques réflexions sur le développement de la pédagogie universitaire en Suisse romande, Nicole Rege-Colet
  • La formation à l’enseignement des professeurs d’université : un aperçu, Louise Langevin, Anne-Marie Grandtner, Louise Ménard
  • Transfert des compétences et construction d’un langage d’action en situation de compagnonnage professionnel, Léon Harvey, Diane Barras
  • Alternance travail-études : les effets des stages dans la formation professionnelle des élèves,
  • Marcelle Hardy, Louise Ménard
  • Une analyse exploratoire d’un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire, Anastassis Kozanitis, Roch Chouinard
Hors thème
  • Engagement, surengagement et sous-engagement académiques au collégial : pour mieux comprendre le bien-être des étudiants, Anne Brault-Labbé, Lise Dubé
  • Les limites du concept de compétence vu sous l’angle de l’évaluation, Roland Louis


Informations complémentaires :
  http://www.rse.umontreal.ca/sommaire_34_3_2008.htm


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, recherche en éducation