à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence : Vol. 34, n° 3, 2008
Thème : La recherche sur la pédagogie de l'enseignement supérieur. Où en sommes-nous ?
Dossier
- Les conceptions des professeurs d'université à propos de l'enseignement sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique de la littérature à des perspectives pour la recherche, Frédéric Saussez, Francisco A.Loiola
- Fondements épistémologiques des auteurs clés de la pédagogie de l'enseignement supérieur : une analyse de trois revues 1976-2003, Jean-Pierre Béchard
- Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire, aujourd'hui, en France?, Noël Adangnikou
- D’une communauté de praticiens à un programme de recherche. Quelques réflexions sur le développement de la pédagogie universitaire en Suisse romande, Nicole Rege-Colet
- La formation à l’enseignement des professeurs d’université : un aperçu, Louise Langevin, Anne-Marie Grandtner, Louise Ménard
- Transfert des compétences et construction d’un langage d’action en situation de compagnonnage professionnel, Léon Harvey, Diane Barras
- Alternance travail-études : les effets des stages dans la formation professionnelle des élèves,
- Marcelle Hardy, Louise Ménard
- Une analyse exploratoire d’un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire, Anastassis Kozanitis, Roch Chouinard
- Engagement, surengagement et sous-engagement académiques au collégial : pour mieux comprendre le bien-être des étudiants, Anne Brault-Labbé, Lise Dubé
- Les limites du concept de compétence vu sous l’angle de l’évaluation, Roland Louis
Informations complémentaires :
http://www.rse.umontreal.ca/sommaire_34_3_2008.htm
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, recherche en éducation