Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N° 43, 2009

Thème :  Documents officiels et travail enseignant

 
  • Présentation, Isabelle Delcambre-Derville et Guy Legrand
Description et analyse des libertés prises avec les textes officiels /b>
  • Enseignants d’EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l’équité, Geneviève Cogérino
  • L’enseignement du résumé écrit à l’école secondaire : que disent les documents officiels ? Que font les enseignants ?, Martine Wirthner
  • Des moments de sciences à l’école primaire : textes officiels et documents de préparation des enseignants, Joël Bisault, Catherine Boyer et Pierre Degret
  • La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ? ,Jean-Pascal Simon et Éric Triquet
  • Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l’enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte, Sabine Thorel
  • Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels, Françoise Lantheaume, Françoise Bessette-Holland et Sabine Coste
Problèmes posés par les I.O. aux enseignants
  • L’impact des programmes d’éducation musicale sur les pratiques enseignantes, Sophie Lerner
  • L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner, Éric Roditi
Prescriptions nouvelles et résistance des pratiques enseignantes
  • Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe, Bernard Calmettes
  • Éléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde, Sylvie Coppé, Jean-Luc Dorier et Ilyas Yavuz
  • Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l’éducation à la santé, Frank Pizon et Didier Jourdan
Différents niveaux de réception ou de traitement des textes officiels b>
  • La réglementation des activités scolaires dans le premier degré : une dimension importante mais mal maîtrisée, Jean-Claude Farault
  • Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l’EPS, Thérèse Perez-Roux
  • Interpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant, Thierry Piot
  • Traitement des pratiques enseignantes par les documents officiels
    • Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l’orthographe au niveau du primaire, Guy Legrand


    Informations complémentaires :
      http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique128


    mot(s) clé(s) :  enseignant, gouvernance et pilotage