à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Spirale
Référence : N° 43, 2009
Thème : Documents officiels et travail enseignant
- Présentation, Isabelle Delcambre-Derville et Guy Legrand
- Enseignants d’EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l’équité, Geneviève Cogérino
- L’enseignement du résumé écrit à l’école secondaire : que disent les documents officiels ? Que font les enseignants ?, Martine Wirthner
- Des moments de sciences à l’école primaire : textes officiels et documents de préparation des enseignants, Joël Bisault, Catherine Boyer et Pierre Degret
- La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ? ,Jean-Pascal Simon et Éric Triquet
- Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l’enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte, Sabine Thorel
- Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels, Françoise Lantheaume, Françoise Bessette-Holland et Sabine Coste
- L’impact des programmes d’éducation musicale sur les pratiques enseignantes, Sophie Lerner
- L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner, Éric Roditi
- Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe, Bernard Calmettes
- Éléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde, Sylvie Coppé, Jean-Luc Dorier et Ilyas Yavuz
- Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l’éducation à la santé, Frank Pizon et Didier Jourdan
- Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l’orthographe au niveau du primaire, Guy Legrand
Informations complémentaires :
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique128
mot(s) clé(s) : enseignant, gouvernance et pilotage