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Administration et éducation
Référence : N° 121, mars 2009
Thème : Le Système éducatif français à l’heure européenne
- Éditorial, Alain Bouvier
- Introduction : le système éducatif français est-il à l'heure de l'Europe?, Alain Michel
- La politique éducative européenne est-elle à à la hauteur de ses ambitions?; Michèle Sellier
- L'influence de la construction européenne sur le système éducatif français, Jean-Yves de Longueau
- La citoyenneté européenne : une clé d'apprentissage, Elvire Fabry
- L'influence du cadre européen commun de référence pour les langues, Geneviève Gaillard, Francis Goullier
- Le socle commun de compétences en Europe et la situation en France, Dominique Raulin
- Cadre français et cadre européen des certifications, George Asseraf, Renaud Eppstein
- Le métier d'enseignant et la formation des enseignants : un regard international, Bernad Cornu
- Un programme aérodynamique, Christian Roger
- L'impact du programme Comenius et des visites d'étude dans l'enseignement scolaire, Patrice Delègue
- L'impact du programme Erasmus dans l'enseignement supérieur, Valérie Houvert
- Le programme Leonardo da Vinci, Emmanuel Gardan
- L'impact du programme Grundtvig dans l'éducation des adultes, Sandrine Dickel
- Apprendre la nation, apprendre l'Europe, Laurent Wirth
- Processus européen et parcours universitaires des étudiants de CPGE et STS, Philippe Grossemy, André Nouvelot
- Le projet de classement des universités européennes, Jean-Charles Cytermann
- Gouvernance de l'orientation, Remy Sueur
- L'impact de la mondialisation sur les systèmes de formation européen et français, Jean-Pierre Collignon
- Qualification, compétences, certifications et insertion professionnelle, Georges Asseraf
Informations complémentaires :
http://afae.france.free.fr/spip.php?rubrique4
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, gouvernance et pilotage, internationalisation de l'éducation et mobilité, orientation scolaire