Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°6, janvier 2009

Thème :  La part du problème à l’école

 
Dossier
  • Le problème d’arithmétique dans la culture primaire, Marie-Pierre Galisson
  • Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme, Michel Fabre
  • La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques, Alain Firode
  • Le problème pédagogique comme expression et travail, Jean-François Goubet
  • Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie, Sílvio Gallo
  • Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze, Jean-Benoît Birck
  • Problème et émancipation à l’école, Hubert Vincent

Varia
  • De l’intérêt au savoir : le processus de l’apprentissage chez Dewey et Bachelard, Sébastien Charbonnier
  • La problématisation dans un processus de recherche collaborative, Liliane Portelance et Louise Giroux
  • Une étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques, Marie Toullec-Thery
  • Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance, Bruno Lebouvier
  • L’éducation et la post-modernité entre l’objectivité et la subjectivité : « Vision morale », Amira A. Zayed


Informations complémentaires :
  http://www.cren-nantes.net/spip.php?article104


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques