à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : N°6, janvier 2009
Thème : La part du problème à l’école
Dossier
- Le problème d’arithmétique dans la culture primaire, Marie-Pierre Galisson
- Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme, Michel Fabre
- La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques, Alain Firode
- Le problème pédagogique comme expression et travail, Jean-François Goubet
- Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie, Sílvio Gallo
- Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze, Jean-Benoît Birck
- Problème et émancipation à l’école, Hubert Vincent
Varia
- De l’intérêt au savoir : le processus de l’apprentissage chez Dewey et Bachelard, Sébastien Charbonnier
- La problématisation dans un processus de recherche collaborative, Liliane Portelance et Louise Giroux
- Une étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques, Marie Toullec-Thery
- Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance, Bruno Lebouvier
- L’éducation et la post-modernité entre l’objectivité et la subjectivité : « Vision morale », Amira A. Zayed
Informations complémentaires :
http://www.cren-nantes.net/spip.php?article104
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques