à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence : Vol. 34, n° 2, 2008
Thème : Écoles et familles de minorités ethnoculturelles
Dossier
- La relation école-familles immigrantes : une préoccupation récurrente et pertinente, Fasal Kanouté et Michèle Vatz Laaroussi
- Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire, Fasal Kanouté, Michèle Vatz Laaroussi, Lilyane Rachédi et Madeleine Tchimou
- Les divers modèles de collaborations familles immigrantes - écoles : de l’implication assignée au partenariat, Michèle Vatz Laaroussi, Lilyane Rachédi et Fasal Kanouté
- Relations parents immigrants - écoles dans l’espace montréalais : au-delà des tensions, la rencontre des rêves, Maryse Benoit, Cécile Rousseau, Pauline Ngirumpatse et Louise Lacroix
- La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité, Geneviève Audet
- La prise en compte du plurilinguisme d’enfants issus de familles immigrantes en contexte scolaire : une analyse de cas, Diane Dagenais
- Immigration et francophonie dans les écoles ontariennes : comment se structurent les rapports entre les institutions, les parents et le monde communautaire ?, Diane Farmer et Normand Labrie
- Connaître, reconnaître et développer les ressources identitaires des jeunes filles issues de l’immigration musulmane : de la recherche à l’action scolaire préventive, Altay Manço et Fabienne Freyens
- Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus, Nilima Changkakoti et Abdeljalil Akkari
Hors Thème
- Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d’histoire: dangers et précautions, David Lefrançois et Marc-André Éthier
- Du sujet foucaldien au sujet post-moderne. Laïcité et déni du politique dans le système scolaire français, Béatrice Mabilon-Bonfils
- La présentation d'un article de recherche de type théorique, Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
Informations complémentaires :
http://www.rse.umontreal.ca/numeros_anterieurs.htm#Volume_XXXIV,_num%C3%A9ro_2,_2008
mot(s) clé(s) : éducation interculturelle, migration