à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N° 43, 2008
Thème : Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école
Dossier
- Présentation, Jack Sagot et Thierry Bertrand
- Ressources numériques adaptées : l’action du ministère de l’Éducation nationale [Adapted digital resources: Actions of the Ministry of National Education], Thierry Bertrand
- L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés [Can ICTs facilitate schooling for disabled pupils?], Hervé Benoit, Jack Sagot
- Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [Technical aids, schooling, special needs pupils], Pierre Brunelles
- Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : De l’outil spécifique à l’utilisation spécifique des outils[ICTs used in the teaching of mentally disabled pupils : From specific tool to specific use of tools], Daniel Jacquet
- Contraintes techniques et éditoriales pour l’édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue[ Technical and publishing restrictions for the publishing of documents adapted for the vision-impaired], Michel Bris
- Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ? [What communication tools can be used for mute pupils?], Vincent Dieudonné
- LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes française [LexiqueLSF: Toward an online French Sign Language Academy ], Cédric Moreau
- De l’exercice à l’activité, 10 ans de recherche sur l’utilisation des Tice dans l’enseignement bilingue français/LSF [From exercise to activity: 10 years of research into the use of ICTs in bilingual instruction], Hervé Benoit, Didier Flory
- Les Langagiciels : derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages [Les Langagiciels: a certain idea of learning behind the software], Jacqueline Puyalet
- Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l’adaptation, Marc Ollier
- Pas un mot : Travailler en espaces verts en toute sécurité, Véronique Mermaz
- Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l’ordinateur [Occupational aids in IMEs: computer-based mediations], Monique Moizan
- Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d’utilisation [Contributions and limits of ICTs in Clis 4], Stéphanie Abadie
- Les Tice pour rendre accessible l’apprentissage du français dans une classe ordinaire [ICTs for making the teaching of French in a mainstream classroom accessible], Nathalie Liard
- Un environnement numérique de travail au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3 [A digital work environment for all the pupils of the Pyrénées-Atlantiques: the Internet/MP3 project], Antoine Bidegain, Marie Rodriguez, Muriel Millereau, Emmanuelle Pradalié
- « Prête-moi ta plume pour écrire un mot » ou l’aventure d’un atelier d’écriture par blog [“Lend me your pen so that I may write a word”: The adventure of a blog-based writing workshop], Nathalie Collin
- L’accueil d’un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité [Accommodation of vision-impaired pupils and the place of technical aids in their schooling], Alain Lacherez
- Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs [Teaching mathematics to lower secondary level pupils with motor injuries], Jean-Yves Besnard
- Une expérience didactique en Clis [A Clis teaching experiment],Henri Louis Go, Éric Malherbe
- Dialogues d’adolescents : questions de mots, de corps et de limites [“Incontinece” of knowledge and difficulties of “shape-taking” in images of the body in adolescence ], Nicole Clerc
- De l’information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? [From medical information to health promotion: How should specialized teachers be trained?], Marie-Anne Sandrin-Bui
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers