Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 154, septembre 2008

Thème :  Les 16-18 ans en France et en Europe

 
  • Éditorial, Marie Raynal
  • Entretien avec Ján Figel’, Commissaire européen en charge de l'Éducation, de la Formation, de la Culture et de la Jeunesse

I - Adolescents mineurs et politiques publiques
  • Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux, Brigitte Larguèze, Catherine Mathey-Pierre

II - Première chance, deuxième chance, égalité des chances
  • Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, Dominique Glasman
  • Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés, Jean-Paul Caille
  • Échec scolaire précoce d'orientation, Catherine Mathey-Pierre
  • Inégalités sociales positionnement face à la santé, Michel Joubert
  • Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique, Anne-Françoise Dequiré
  • Discriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons, Françoise Lorcerie
  • Choix d'un métier et rêves adolescents : l'exemple des lycées professionnels, Maryse Esterle-Hédibell
  • Abandons d'études à 17-18 ans : le cas mal connu des « bacs pro », Audrey Mariette
  • Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales, Séverine Chauvel
  • Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations, Yaël Brinbaum, Annick Kieffer
  • De 16 à 18 ans au Micro-Lycée de Sénart, Valérie Melin
  • « Réussite pour tous » en Seine-Saint-Denis, Louise Debourle

III - Points de vue d'Europe
  • Discussion comparative par les représentants du cluster “Access and Social Inclusion” de la Commission européenne
  • Autriche : “Learning for Precarity”, les jeunes immigrants défavorisés, Diana Reiners
  • Danemark : La politique de la jeunesse et l'éducation des 16-18 ans, Carsten Yndigegn
  • Espagne : Jeunes sans diplôme : jeunes sans qualification ?, Maribel García Gracia
  • Royaume-Uni : L'orientation des plus de 16 ans : nouveaux modèles, nouvelles questions, Tracy Shildrick, Robert MacDonald
  • Italie : L'espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia, Romina Conti
  • Pays-Bas : Décrochage scolaire et intervention socio-éducative, Evelyne Baillergeau
  • Allemagne : Élèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte, Klaus Klemm
  • Belgique : Jeunes à perpète… Génération à problèmes ou problème de générations?, Carla Nagels, Andrea Rea
  • Suisse : Jeunes issus de la migration : quel accès aux formations post-obligatoires ?, Claudio Bolzman
  • Allemagne : Entre scolarité et emploi : que faire ?, Nora Gaupp, Tilly Lex, Birgit Reissig

Je
  • Dispositif Nouvel Élan : un atelier sténopé
  • Dispositif Nouvelles Chances : Auto-école
  • Témoignage : Myriam B.

Varia en ligne : Colloque « Les 16-18 ans en France et en Europe » les 16 et 17 octobre 2008
  • La speranza ed il progetto : giovani in provincia di Pistoia, Romina Ponti
  • État des lieux juridique succinct des principales règles propres aux adolescents, Maître Camille Tapin-Reboul
  • Dynamique du déni de reconnaissance et approche du conflit en milieu scolaire, Augustin Giovanni, Michel Floro
  • Un parcours en MOREA : se diplômer autrement, Martin Monie-Bronikowski
  • Jeunes à perpète… génération à problèmes ou problèmes de génération, Carla Nagels, Andrea Rea
  • Le raccrochage scolaire : comment des élèves qui ont quitté un jour l'école, décident d'y revenir, Sylvie Bianco


Informations complémentaires :
  http://www.cndp.fr/.../som154.htm


mot(s) clé(s) :  décrochage, difficulté d'apprentissage, élève / étudiant, migration, parcours scolaire