à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Spirale
Référence : N°42, 2008
Thème : Textes officiels et école
Coordination : Guy Legrand et Isabelle Delcambre
Modifications de programmes ou d’instructions antérieurs
- Les textes officiels de français pour l’école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation, Marie-France Bishop
- Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive, Yvon Léziart
- L’Éducation Physique et Sportive face à la culture de son temps : la question de l’intégration des pratiques d’entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980, Yves Travaillot et Yves Moralès
- La description dans les textes officiels pour le collège (1985-2006) :une approche textualiste persistante, Rosine Galluzzo-Dafflon
- Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec, Marlène Lebrun
- Un enseignement du français revisité par la perspective interculturelle, Monique Lebrun
- Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance, Magali Hardouin
Genèse et construction de nouveaux champs ou objets d’enseignement
- Genèse d’une discipline scolaire : l’exemple de l’arithmétique primaire, Marie-Pierre Galisson
- Genèse de l’éducation technologique en directives, Joël Lebeaume
- Le Français Langue Seconde : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d’accueil des flux migratoires, Brigitte Lepez, Marie-Pascale Hamez et Sophie Bigot de Préaméneu
- Quand les manuels définissent les programmes officiels...: À propos de la mise en pratique de l’enseignement du fait religieux, Anne Raymonde de Beaudrap
Évolutions de principes généraux, didactiques et/ou pédagogiques
- Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québecoise, Suzanne Chartrand et Érick Falardeau
- La grammaire à l’école élémentaire dans les textes officiels de 1923, de 2002 et de 2007, Martine Fialip-Baratte, Liliane Szajda-Boulanger
- L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ?, Faouzia Kalali
- Entre références scientifiques et ordre du discours, les « méthodes historiques» dans les textes officiels d’histoire, Yannick Le Marec
Informations complémentaires :
http://spirale-edu-revue.fr/rubrique.php3?id_rubrique=125
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage, réforme et cadre juridique