Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N°42, 2008

Thème :  Textes officiels et école

  Coordination : Guy Legrand et Isabelle Delcambre

Modifications de programmes ou d’instructions antérieurs
  • Les textes officiels de français pour l’école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation, Marie-France Bishop
  • Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive, Yvon Léziart
  • L’Éducation Physique et Sportive face à la culture de son temps : la question de l’intégration des pratiques d’entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980, Yves Travaillot et Yves Moralès
  • La description dans les textes officiels pour le collège (1985-2006) :une approche textualiste persistante, Rosine Galluzzo-Dafflon
  • Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec, Marlène Lebrun
  • Un enseignement du français revisité par la perspective interculturelle, Monique Lebrun
  • Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance, Magali Hardouin


Genèse et construction de nouveaux champs ou objets d’enseignement

  • Genèse d’une discipline scolaire : l’exemple de l’arithmétique primaire, Marie-Pierre Galisson
  • Genèse de l’éducation technologique en directives, Joël Lebeaume
  • Le Français Langue Seconde : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d’accueil des flux migratoires, Brigitte Lepez, Marie-Pascale Hamez et Sophie Bigot de Préaméneu
  • Quand les manuels définissent les programmes officiels...: À propos de la mise en pratique de l’enseignement du fait religieux, Anne Raymonde de Beaudrap


Évolutions de principes généraux, didactiques et/ou pédagogiques
  • Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québecoise, Suzanne Chartrand et Érick Falardeau
  • La grammaire à l’école élémentaire dans les textes officiels de 1923, de 2002 et de 2007, Martine Fialip-Baratte, Liliane Szajda-Boulanger
  • L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ?, Faouzia Kalali
  • Entre références scientifiques et ordre du discours, les « méthodes historiques» dans les textes officiels d’histoire, Yannick Le Marec


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/rubrique.php3?id_rubrique=125


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage, réforme et cadre juridique