La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
N° 42, 2ème semestre 2008
Thème :
Médiation, enseignement-apprentissage
Dossier
Présentation du dossier, Isabelle Vinatier et Jeanne-Marie Laurent
Être un enseignant médiateur ? : Approche d’une définition de la fonction à travers les différentes occurrences dans La nouvelle revue, Jeanne-Marie Laurent
La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? : L’agir pédagogique à la recherche d’une cohérence, Charles Hadji
Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik), Henriette Englander
Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski, Jacques Thullier
Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d’enseignement-apprentissage, Annick Weil-Barais et Marcela Resta-Schweitzer
De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert?, Florence Députier et Michel Perraudeau
Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture, Florence Lacroix, Christine Gaux et Annick Weil-Barais
Enrôlement et dévolution dans des classes d’adolescents en difficulté,Maryvonne Merri et Marie-Paule Vannier
La médiation… deux ou trois choses que je sais d’elle : Et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers, Christian Sarralié
Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière, De l’activité enseignante, Line Numa-Bocage et Christiane Larere
Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies, Régine Cabot et Maryvonne Merri
L’accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : Quelles médiations possibles ?, Isabelle Vinatier
Hommage à Alain Moal, André Philip
Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa: mobiliser des ressources informatives et cognitives, Brigitte Marin
Pédagogie et psychopédagogie
La désemprise, Danièle Toubert-Duffort et José Seknadjé-Askénazi
Ntic
Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs Apports de l’informatique, Philippe Dantec et Daniel Jacquet
Politiques et institutions éducatives
Réseaux d’établissements, André Philip
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
mot(s) clé(s) :
difficulté d'apprentissage, enseignant, formation des enseignants, pratiques pédagogiques