Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. 34, n° 1, 2008

Thème :  Varia

 
  • L’organisation de l’école primaire en cycles d’apprentissage au Québec : un concept à préciser, Jean Archambault
  • Littératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France dans des réseaux d’éducation prioritaire et des enfants de classes régulières, Florence Bara, Pascale Colé et, Édouard Gentaz
  • Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence révisé, Christian Bégin Les enseignants du supérieur : qui se forme à la pédagogie universitaire ?, Michel Beney et, Hugues Pentecouteau
  • Quatre ans plus tard : les effets d’un programme de la maternelle quatre ans à temps plein sur le développement de l’enfant, Yves Herry et, Claire Maltais
  • Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives: une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif, Stéphanie Leblanc et, Nadia Desbiens
  • L’intégration a des limites, pas l’école inclusive, Serge Thomazet
  • La situation scolaire et sociale et l’ajustement des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire, Julie Marcotte, Laurier Fortin, Égide Royer, Diane Marcotte, Pierre Potvin
  • Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d’une future enseignante, Barbara Bader et, Geneviève Therriault
  • Sur-éducation et déclassement socioprofessionnel dans l’accès à l’emploi : État des lieux des publications nord américaines et françaises, Vincent Chabault
  • S’insérer en enseignement au Québec lorsqu’on est professionnellement précaire: vers une compréhension du phénomène, Channy Gingras, Joséphine Mukamurera


Informations complémentaires :
  http://www.rse.umontreal.ca/


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement supérieur, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), relation formation - emploi