Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°37, 2008

Thème :  Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège

 
Enquêtes sur les pratiques déclarées à l'école et au collège
  • Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire? pour une analyse des déclaratiuons de pratiques, Ana Diaz-Chiaruttini
  • Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3, Brigitte Louichon
  • La littérature lue en 6ème et 5ème : continuités et progressions, Jean-François Massol et Gersende Plissonneau
    Pratiques effectives de classe à l'école et au collège
  • Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés, Christiane Connan-Pintado
  • Travailler "sur la lecture des enfants " ou " sur les textes" : les termes d'une alternative didactique, Pierre Sève
  • Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion, Christa Delahaye
  • Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier

    Pratiques de formation et analyse de pratiques pour la formation
  • De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire, Max Butlen, Christine Mongenot, Pierrette Slama, Marie-France Bishop et Françoise Claquin
  • Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dnas le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation, Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy et Christine Aigoin
  • Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré, Annie Portelette

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../reperes


    mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, humanités