Repères
Référence :
N°37, 2008
Thème :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
Enquêtes sur les pratiques déclarées à l'école et au collège
Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire? pour une analyse des déclaratiuons de pratiques, Ana Diaz-Chiaruttini
Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3, Brigitte Louichon
La littérature lue en 6ème et 5ème : continuités et progressions, Jean-François Massol et Gersende Plissonneau
Pratiques effectives de classe à l'école et au collège
Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés, Christiane Connan-Pintado
Travailler "sur la lecture des enfants " ou " sur les textes" : les termes d'une alternative didactique, Pierre Sève
Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion, Christa Delahaye
Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier
Pratiques de formation et analyse de pratiques pour la formation
De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire, Max Butlen, Christine Mongenot, Pierrette Slama, Marie-France Bishop et Françoise Claquin
Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dnas le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation, Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy et Christine Aigoin
Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré, Annie Portelette
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../reperes
mot(s) clé(s) :
enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, humanités