La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
N°41, avril 2008
Thème :
Comment faire ? Le défi de l’analyse de pratiques
Dossier
Regards multiples sur une pensée du faire: l'analyse de pratiques professionnelles Présentation du dossier, Suzanne Nadot, Françoise Duquesne-Belfais
Répondre aux exigences de la formation des enseignants de IASH : L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique, Françoise Duquesne-Belfais
Paroles de stagiaires, Marguerite Perdriault
De la plainte en analyse de pratiques Le travail du récit, Thierry Bourgoin
Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même, Jean-Pierre Montagné
Une rencontre singulière avec des souffrances multiples L'analyse de pratiques en option C, Christine Bataille, Cécile Lestoquoy, Marie-Anne Sandrin-Bui
L'animation des séances d'analyse de pratiques : Le binôme, Magali Viallefond
L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds, José Dobrzalovski, Véronique Geffroy
Idées reçues, Marguerite Perdriault
Mise en place d'une pratique d'analyse groupale en institution pluri-professionnelle, Danièle Toubert-Duffort, Dominique Gazay-Gonnet
Différences professionnelles et analyse collective, Martine Laurence, Jacqueline Puyalet
Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995), Jacques Nimier
Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle, Claudine Blanchard-Laville
Entre pratique et institution L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles, Gilles Monceau
Analyse de pratiques et identité professionnelle, Fabienne Saboya
Du jugement et de l'évaluation en analyse des pratiques Un sujet délicat, une pratique problématique, Richard Étienne
Pourquoi superviser l'analyse de pratiques? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité, Suzanne Nadot, Sandra Bruno
Études et formations
L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast, Gilles Brandibas, Dominique Leclercq, Pol Dupont
Pédagogie et psychopédagogie
Quelques repères pour la prise en charge des élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone, Claudine Nicolas
NTIC
Le système éducatif britannique et la place des Tice : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion Vu du BETT : voisins proches et différents, Monique Royer, Patrice Renaud
Politiques et insitutions éducatives
Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège, Pierre de Battista
Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives: quelle terminologie ?, Christine Philip
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
mot(s) clé(s) :
enseignant, pratiques pédagogiques