Carrefours de l'éducation
Référence :
N°25, janvier-juin 2008
Thème :
L’IUFM de l’académie d’Amiens et la recherche
Dossier
Analyse de pratiques langagières en classe d’histoire à l’école élémentaire, Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois
Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l’école primaire, Joël Bisault
« Death is a lonely business » ou enseigner les récits de la « bonne » mort, Isabelle Casta
Le débat philosophique à l’école : un changement de posture pour l’élève, Catherine Cazenave
Prendre en compte les procédures des élèves dans l’étude de la langue, Anne Delbrayelle
Pratiques d’intégration d’un logiciel de géométrie dynamique à l’école élémentaire, Brigitte Grugeon-Allys
Le statut de la difficulté dans les apprentissages : les représentations des enseignants spécialisés et non spécialisés, Christine Berzin, Christine Brisset
Varia – Études et recherches
Mode explicatif et résultats scolaires chez des enfants préadolescents, Charles Martin-Krumm, Marei Salama-Younes
La « résolution de problèmes » dans la formation scolaire d’assistants de direction, Francine Olivier-Leclaire, Samuel Johsua
Des adolescents et des ordinateurs portables au collège, Jean-Luc Rinaudo, Pascaline Delalande
Articulation collective de l’activité d’élèves en tennis de table, Jérôme Guérin
Note de synthèse
Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine, Claude Lessard, Pierre-David Desjardins, Marina Schwimmer et Anne Abdoulaye
International
Le commun et l’excellence à l’école aux États-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité ? Meunier Olivier
La place des savoirs scolaires dans le champ éducatif brésilien, Ione Ribeiro Valle
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2008-1.htm
mot(s) clé(s) :
didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, formation des enseignants, recherche en éducation