Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. 33, n° 3, 2008

Thème :  L’élève à risque dans l’école québécoise : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite

 


Dossier thématique
  • Introduction : Quelques constats au sujet de la recherche actuelle sur les élèves à risque, Guadalupe Puentes-Neuman, Sylvie C. Cartier
  • Élèves à risque : origine, nature du concept et son utilisation en contexte scolaire, Odile Tessier et Sylvine Schmidt
  • Les élèves à risque dans des situations problèmes statistiques : stratégies de résolution et obstacles cognitifs, Claudine Mary et Laurent Theis
  • L’autorégulation de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en milieu défavorisé, Sylvie C. Cartier, Deborah L. Butler et Michel Janosz
  • L’élève à risque et l’expression de la résilience : une étude longitudinale centrée sur la personne, Guadalupe Puentes-Neuman, Marcel Trudel et Stéphanie Breton
  • Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses, Anne Lessard, Laurier Fortin, Jacques Joly, Égide Royer, Diane Marcotte et Pierre Potvin
  • Effet d’un programme d’orthographes approchées en maternelle sur les performances ultérieures en lecture et en écriture d’élèves à risque, Marie-France Morin et Isabelle Montésinos-Gelet
  • La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque, Nadia Rousseau et Caroline Vézina

    Hors thème
  • L’évaluation de l’enseignement des sciences infirmières en milieu clinique : des compétences à développer, plutôt que des comportements à prioriser, Denyse Pharand
  • Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981, Joëlle Morrissette et Gisèle Maheux
  • Les facultés d’éducation des universités traditionnelles et les Universités du Troisième Âge : un modèle de partenariat, André Lemieux, Gérald Boutin, Jean Riendeau

    Informations complémentaires :
      http://www.rse.umontreal.ca/sommaire_33_3_2007.htm


    mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducation