Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence :
Vol. 33, n° 3, 2008
Thème :
L’élève à risque dans l’école québécoise : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite
Dossier thématique
Introduction : Quelques constats au sujet de la recherche actuelle sur les élèves à risque, Guadalupe Puentes-Neuman, Sylvie C. Cartier
Élèves à risque : origine, nature du concept et son utilisation en contexte scolaire, Odile Tessier et Sylvine Schmidt
Les élèves à risque dans des situations problèmes statistiques : stratégies de résolution et obstacles cognitifs, Claudine Mary et Laurent Theis
L’autorégulation de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en milieu défavorisé, Sylvie C. Cartier, Deborah L. Butler et Michel Janosz
L’élève à risque et l’expression de la résilience : une étude longitudinale centrée sur la personne, Guadalupe Puentes-Neuman, Marcel Trudel et Stéphanie Breton
Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses, Anne Lessard, Laurier Fortin, Jacques Joly, Égide Royer, Diane Marcotte et Pierre Potvin
Effet d’un programme d’orthographes approchées en maternelle sur les performances ultérieures en lecture et en écriture d’élèves à risque, Marie-France Morin et Isabelle Montésinos-Gelet
La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque, Nadia Rousseau et Caroline Vézina
Hors thème
L’évaluation de l’enseignement des sciences infirmières en milieu clinique : des compétences à développer, plutôt que des comportements à prioriser, Denyse Pharand
Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981, Joëlle Morrissette et Gisèle Maheux
Les facultés d’éducation des universités traditionnelles et les Universités du Troisième Âge : un modèle de partenariat, André Lemieux, Gérald Boutin, Jean Riendeau
Informations complémentaires :
http://www.rse.umontreal.ca/sommaire_33_3_2007.htm
mot(s) clé(s) :
difficulté d'apprentissage, psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducation