Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. XXXVI, n°1, printemps 2008

Thème :  Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales

 
  • Liminaire, Marie Mc Andrew
  • Les relations entre communautés linguistiques en contexte scolaire et communautaire : regards croisés sur Montréal et Bruxelles, Benoit Côté, Laurence Mettewie
  • Regards croisés sur l'inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada, Diane Gérin-Lajoie, Marianne Jacquet
  • La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l'Éveil aux langues à l'éducation plurilingue, Françoise Arman, Diane Dagenai, Laura Nicollin
  • L'enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula, Marc-André Éthier, Françoise Lantheaume, David Lefrançois, Paul Zanazanian
  • La prise en compte de la diversité religieuse dans l'enseignement scolaire en France et au Québec, Micheline Milot, Mireille Estivalèzes
  • L'éducation à la citoyenneté dans des contextes de division : les défis au Québec et en Irlande du Nord, Marie-Hélène Chastenay, Ulrike Niens
  • Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne, Nicole Carignan, Nosisi Feza, Roland Pourdavood
  • Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, Nicole Gallant, Wilfrid B. Denis
  • Les relations école - familles immigrées au Québec et en Catalogne, Fasal Kanouté, Nuria Llevot Calvet
  • La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture ?, Marie Mc Andrew, Bruce Garnett, Jacques Ledent, Charles Ungerleider, Maria Adumati-Trache, Rachid Ait-Said
  • La « valeur ajoutée » de l'éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario, Maryse Potvin, Paul R. Carr

    Informations complémentaires :
      http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=23


    mot(s) clé(s) :  humanités, origines socioculturelles, sociologie de l'éducation