Carrefours de l'éducation
Référence :
n°16, juillet-décembre 2003
Thème :
Articles variés
Études et recherches
Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires – 2..Une application disparate des nouvelles dispositions juridiques, Pierre Merle, IUFM de Bretagne.
Les enseignants de l ’enseignement général et technique en privé et en public, Yveline Jaboin, IUFM de Bretagne, CERPPE Rennes 2.
Les étudiants fantômes. Les sorties précoces de l’université Paris 8, Florence Legendre, Cursep.
Pédagogie muséale et enseignement du volcanisme à la Réunion, Azzedine Si Moussa, Université de la Réunion, Nadine Deurveilher, Stella Matutina
Interactions sociales dans trois classes d’intégration scolaire, Laurence Thouroude, Université de Rouen, CIVIIC.
Écrire l’histoire de l’éducation en Picardie : sources documentaires et pistes de recherches aux Archives de la Somme, Isabelle Chave, Archives départementales de la Somme.
International
Politique éducative et réforme du curriculum en Afrique du Sud : une affaire d’État ?, Claude Carpentier, Université de Picardie Jules-Verne, Cursep.
La professionnalisation du corps enseignant secondaire au Brésil (1940-1963), Paula Perin Vicentini, Universidade de São Paulo (USP).
Note de synthèse
Les politiques d’éducation et de formation (1989-2002)– 2e partie, Jacky Beillerot, professeur émérite, Université Paris X, Sandrine Collette, Université Paris X.
Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l’environnement scolaire, Marie Duru-Bellat, Université de Bourgogne (IREDU-CNRS).
Rencontre avec …
Viviane Isambert-Jamati
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2003-2.htm