Recherche et formation
Référence :
N° 56, 2007
Thème :
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées
Éditorial de Marc bru, Pierre Pastré et Isabelle Vinatier
Articles
Le rôle des organisateurs dans nos analyses didactiques de pratiques de professeurs enseignant les mathématiques, Pascale Masselot, Aline Robert
la notion d'organisateur dans une perspective interactionniste ; définition et enjeux, Isabelle Vinatier
Un organisateur des pratiques d'enseignement: les interactions maître-élève(s), Joël Clanet
La construction de l'objet enseigné et les organisateurs du travail enseignant, Glais Sales Cordeiro, Bernard Schneuwly
Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante, Pierre
Pastré
Autour des mots
Organisateurs de la pratique et/ou de l'activité enseignante", Isabelle Vinatier, Pierre Pastré
"Analyse croisée " d'une séance de grammaire au cycle 2, Philippe Clauzars, Philippe Veyrunes
Comment rendre compte des difficultés rencontrées par une enseignante débutante dans la conduite d'une séance sur la dizaine au CP?, Line Numa-Bocage, Pierre Masselot, Isabelle Vinatier
Table ronde
Quel est l'intérêt du concept d'"organisateur des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignnats?,
A. Altet, M. Bru, P. Pastré, A. Robert, F. Tupin
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../recherche-et-formation
mot(s) clé(s) :
enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, pratiques pédagogiques